Skip to main content

A la découverte du carrelage effet tapis

carrelage effet tapis

Qu’est-ce le carrelage effet tapis ? C’est la question à laquelle Blog Carrelage va essayer de répondre ! Le carrelage ne propose pas que des variations de dimensions, de matières ou de couleurs, il propose aussi des types de poses variés, comme celui de l’effet tapis. Cet effet sera assurément la tendance 2014 en matière de carrelage.

Qu’est-ce que l’effet tapis ?

On compose en fait un tapis graphique à l’aide du carrelage qui habille le sol. Une partie du sol, généralement la partie centrale, est carrelée différemment de l’ensemble de la pièce. Un carrelage effet tapis peut donner un rendu visuel très appréciable, malheureusement on ne peut pas l’utiliser dans toutes les pièces. En effet, il aura tendance à rétrécir la surface de la pièce, son utilisation est donc limitée.

Poser du carrelage en effet tapis

Si vous souhaitez effectuer ce type de pose chez vous, il faudra respecter plusieurs consignes. Blog Carrelage vous délivre les 3 points essentiels à suivre.

Commencez par faire des choix

La première étape consiste à réfléchir à certains critères de choix pour vos carreaux. On relèvera notamment :

la taille des carreaux (30 x 60 ou 60 x 60 ?)
leur couleur (une teinte claire intégrée dans un ensemble plus foncé ?)
le sens de pose (pose en largeur, longueur ou avec un angle ?)

L’effet sera encore plus réussi en multipliant les différences entre les couleurs, les tailles ou le sens de pause ! Vous pouvez également cerner votre tapis avec une frise. Une fois que l’idée a bien mûri dans votre tête, vous pouvez passer à l’étape suivante.

carreaux effet tapis

Puis schématisez votre carrelage effet tapis sur papier

Maintenant que vous avez fait vos choix, il est temps de réaliser sur papier un dessin de pose précis avec une échelle précise. Généralement, on conseille d’utiliser une échelle de 1/20ème tout au plus. Ce schéma permettra de définir parfaitement les dimensions ainsi que le sens de pose de votre carrelage. Avec ce dessin, vous pourrez également optimiser les coupes et calculer précisément le nombre de carreaux nécessaires à votre tapis.

Posez votre carrelage avec soin

Cette pose spécifique fait apparaître les coupes de carreaux en pleine surface du sol, il faut donc apporter un soin tout particulier à celles-ci. Pour qu’elles soient justes et rectilignes, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel.

Si vous disposez d’une pièce apte à recevoir un carrelage effet tapis, n’hésitez plus ! Celui-ci embellira l’intérieur de votre habitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *