Skip to main content

De la peinture ardoise aux murs

Peinture ardoise au dessus d'un meuble bar de cuisine

La peinture ardoise est une peinture décorative qui permet de créer une surface murale similaire à un tableau noir. Avec son côté nostalgique, évoquant nos souvenirs d’écoliers ou nos jeux d’enfants, elle apporte un certain dynamisme dans une cuisine ou une chambre d’enfants. Et pour cause ! Très pratique et multi supports, cette peinture magnétique permet d’obtenir un mur où accrocher des magnets, d’écrire à la craie ou dessiner. Osez une décoration originale et ludique grâce à cette peinture spéciale aux pouvoirs malicieux.

La peinture ardoise pour quelles pièces ?

peinture ardoise sur un mur de salon moderne

Les couleurs traditionnelles de la peinture ardoise sont le gris et le noir mais de nos jours, vous trouverez d’autres coloris comme le bleu royal, le grenadine, le rouge impérial ou le violine. Des couleurs pimpantes qui viendront réveiller votre décoration. Dans une cuisine, vous pouvez appliquer cette peinture à effet ardoise sur un pan de mur ou au dos de votre porte de placard. Évitez de l’appliquer au niveau de la crédence car elle recevra des éclaboussures d’eau et d’huile.
De plus, l’accès pour y écrire dessus est moins pratique. Vous pouvez vous en servir de pense-bête, écrire des citations, le menu du jour façon bistrot, des mots doux, des to – do list ou bien en faire un mur d’expression créatif pendant que le repas mijote ! L’autre pièce dans laquelle la peinture tableau trouvera facilement sa place est la chambre d’enfant. Sur un mur, derrière la porte, sur un support amovible : les idées sont infinies ! Votre enfant peut s’en servir en guise de tableau d’écolier, dessiner à l’envie, laisser libre cours à son imagination et quel plaisir d’écrire sur un mur sans risquer de se faire gronder !

Comment peindre avec la peinture ardoise ?

Peinture ardoise sur mur de cuisine

La peinture tableau noir est une peinture acrylique qui, comme pour l’application d’une peinture murale, doit être appliquée sur une surface propre et sans aspérités.

Pour cela :

  1. Vous allez poncer légèrement la surface à repeindre,
  2. Pour un mur brut, enduisez d’une sous-couche adaptée au support (ciment, enduit de rebouchage, base pour éléments en bois ou en métal…),
  3. Poncez de nouveau puis dépoussiérez. Afin d’éviter les polluants, vous pouvez appliquer une peinture qui répond à la norme NF EN71-3, écologique et sans danger pour vos bambins,
  4. Avant de passer la couche de peinture ardoise, pensez à bien la mélanger. Les professionnels conseillent de le faire soigneusement durant une bonne minute. Pas besoin de diluant,
  5. Avec un pinceau ou un petit rouleur, appliquez deux couches avec un intervalle de six heures environ,
  6. Enfin, vous devrez laisser sécher trois jours avant de commencer à écrire dessus avec des craies naturelles.

Et pour le nettoyage, rien de plus facile qu’un chiffon ou de l’eau savonneuse. Le pot de peinture est souvent disponible en petite contenance, ce qui vous permet de varier les couleurs.

Avec ses couleurs peinture fun, la peinture ardoise vous permettra d’apporter une touche de fantaisie à votre décoration. Sur un pot en verre pour noter l’aliment qu’il contient, sur le devant d’une boîte, sur des petites plaques séparatrices dans une bibliothèque ou une étagère pour écrire des citations inspirantes ou bien comme pochoir…Les idées déco sont infinies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *