Skip to main content

La pose du carrelage sur plots : les avantages

Carrelage sur plot en terrasse

Envie d’une belle terrasse carrelée mais votre terrain est en pente ? Pas de soucis, l’installation sur plots est faite pour vous. Apparue il y a quelques années, la pose de carrelage sur plots consiste à poser des dalles carrelées sur des plots réglables, s’adaptant ainsi à tous les terrains. Cette technique comporte de nombreux avantages par apport à la traditionnelle pose sur chape. Nous avons attisé votre curiosité ? Direction votre jardin pour en savoir plus sur la terrasse sur plots.

Les avantages des terrasses sur plots

Carrelage gris sur plot

Créer une terrasse en bois, carrelage ou en dallage céramique devient un jeu d’enfants avec la technique sur plots. Les plots sont conçus en matière recyclable et sont conçus pour un usage à l’extérieur. Ils se posent sur n’importe quel revêtement de sol extérieur (sol, gazon, terrasse). Ces derniers sont réglables au millimètre près, ce qui vous permet de concevoir une terrasse dans le prolongement de votre pièce de vie, sur un sol irrégulier ou de reprendre une terrasse dont le niveau s’est affaissé. Autre avantage : en gardant un espace creux entre les plots, vous pouvez aisément y faire passer des câbles électriques, des gaines ou des tuyaux de raccordements.

Idéals pour les plages de piscine mais aussi pour poser un éclairage autour de votre terrasse ! Enfin, le montage sur plots est plus rapide et économique que son pendant scellé ou collé. En effet, vous vous épargnez la pose d’une dalle de béton et comme les carreaux ont une épaisseur de 2 cm, ils sont facilement manipulables. Vous pouvez ainsi profiter d’une dalle de terrasse en grès cérame à moindre frais.

Comment réaliser votre carrelage sur plots ?

Pose de carrelage sur plot

La méthode de pose de terrasse sur plot est assez simple. L’équipement nécessaire est composé d’une règle de maçon, d’un niveau à bulle, d’une pelle, de film géotextile et de sable.

Tout d’abord :

  • préparez votre terrain,
  • puis posez le film géotextile afin d’éviter que les herbes ne poussent sous votre terrasse,
  • ensuite, disposez un peu de sable que vous tasserez et installez vos plots.

Si vous créez une terrasse sur un revêtement existant, ces étapes seront inutiles. Les plots doivent être installés de manière régulière. L’intervalle entre deux plots dépend du revêtement qu’ils supporteront.

  • Chaque plot possède une bague rotative qui vous permettra de faire varier leur hauteur de 10 mm à 460 mm, ce qui permet véritablement de corriger les imperfections de votre terrain !
  • Ensuite, la pose de dalles carrelées ou en céramique se fait par imbrication au niveau des plots.
  • Pas de besoin de lambourdes ! Vérifiez régulièrement la planéité de votre terrasse avec l’aide d’un niveau à bulle.

Ainsi, tous les éléments s’imbriquent et votre terrasse peut être montée rapidement, surtout que les joints ne sont pas nécessaires.

La pose sur plots est une alternative simple et économique pour réaliser un carrelage extérieur et vous permettre d’aménager vos extérieurs avec simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *