Laissez-vous tenter par des plinthes noires

Salon avec plinthes de carrelage noires

Elles se coordonnent avec élégance au revêtement de sol ou viennent apporter un contraste décoratif. Avec les plinthes noires tout est permis. Elles se déclinent en de nombreuses dimensions et matériaux pour sublimer votre décoration intérieure. Pour une finition parfaite, découvrez une nouvelle tendance et laissez-vous charmer par le style et l’audace des plinthes noires.

La tendance décorative des plinthes noires

Salon avec plinthes de carrelage noires

Elles habillent avec esthétisme le bas des murs tout en les protégeant efficacement des chocs et en assurant une parfaite étanchéité. C’est aussi une subtile façon de masquer discrètement les irrégularités de pose des carreaux du revêtement de sol, les joints de dilatation qui sont obligatoires avec un parquet en bois au niveau du mur, ou même le passage de fils électriques.
Ces raccords offrent ainsi une jonction élégante et une véritable transition visuelle.

Contrairement aux idées reçues, le noir a le pouvoir d’illuminer une pièce. Il est ainsi possible de jouer avec la couleur de vos plinthes. La plinthe noire peut être utilisée pour souligner des reliefs ou créer une démarcation dans une pièce de manière très graphique.

Le plus couramment, ces carreaux sont assortis avec le coloris du revêtement mural. Dans une petite pièce, c’est une excellente façon de donner une sensation de volume. L’effet de continuité est très apprécié pour une déco minimaliste et offre un rendu très moderne.

On peut aussi les assortir au carrelage au sol, par exemple avec un carrelage imitation marbre noir, la pose de plinthes noires apportent un cachet raffiné et somptueux.

Enfin, il est possible de poser des plinthes noires avec des revêtements de sol et mur d’une autre teinte, préférablement monochrome, du blanc, du gris-clair ou du beige. Ces finitions décoratives soulignent alors superbement les lignes de la pièce. Pour renforcer cet effet graphique, on pourra choisir de retrouver la couleur noire sur les boiseries, les profilés d’une menuiserie, les pourtours d’une corniche, voire de peindre de cette teinte toute une porte.

Dans quelles pièces poser des plinthes noires ?

Salon avec plinthes de carrelage noires

Dans nos intérieurs, les plinthes noires habillent avec superbe chacune des pièces de la maison.

  • Dans les pièces de vie, pourquoi ne pas les assortir avec des carreaux de ciment noir pour sublimer un style industriel.
    Avec un sol en bois massif, on choisira de visser ou clouer des plinthes pour parquet. Les plinthes en bois sont proposées dans de nombreuses essences, sapin, hêtre, chêne massif… Brutes, elles peuvent être peintes très facilement.
    Avec un sol stratifié ou en PVC, la plinthe en mélaminé ou “médium” est disponible en de nombreuses finitions dont le noir. Ces modèles souples sont peu onéreux et faciles à poser grâce à un système de clips.
  • Dans des halls ou couloirs, les plinthes noires viennent recouvrir le bas des murs et contraster avec les revêtements muraux et ceux des sols pour mettre en valeur les volumes de ces pièces.
    Là aussi, le choix des matériaux dépend de vos revêtements de sols et murs : plinthe PVC, mdf laqué, carrelage, plinthes en bois recouvertes d’une couche de peinture noire…
  • Dans les pièces humides, la plinthe carrelage est la plus plébiscitée. On distingue les plinthes droites qui assurent une belle continuité visuelle avec les dalles ou les plinthes à angles qui offrent un espace de dilatation entre le mur et le sol et garantissent une parfaite étanchéité pour vous protéger des dégâts de l’humidité ambiante.
    Dans les cuisines, on opte pour des plinthes murales qui se coordonnent au plan de travail ou à la crédence.

Les plinthes noires soulignent avec originalité votre décoration intérieure. Ce type de carreau s’accorde aussi bien avec un sol en bois massif, un parquet flottant, que des carrelages de sols et murs, des sols stratifiés, une moquette ou un mur recouvert de papier-peint… Particulièrement esthétiques, ces jonctions protègent le bas d’une cloison et permettent parfois de cacher de disgracieux câbles électriques. En noir, les plinthes sont de véritables éléments de vos décors intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.