Skip to main content

Le béton ciré salle de bains : un style contemporain

Béton ciré dans salle de bains moderne


Marre de votre ancien carrelage sol ? Envie d’un sol en béton ou d’un enduit décoratif moderne ? L’enduit béton ciré est fait pour vous. Le béton ciré est un matériau pour sol et mur pour intérieur et extérieur et donne un style absolument contemporain à votre habitation. Vous pouvez l’utiliser en total look ou l’associer à d’autres matériaux pour créer des ambiances singulières. Zoom sur ce revêtement décoratif très tendance qui s’invite dans vos salles de bains.

Les avantages du béton ciré salle de bains

Béton ciré couleur gris

Composé d’un mélange de silice, de ciment et d’eau, le béton ciré possède les mêmes caractéristiques que le béton industriel. Osez un effet béton dans votre salle de bains ! C’est un matériau résistant et durable dans le temps et ne craint pas l’humidité grâce à l’application d’un vernis hydrofuge qui renforce son action protectrice. Il conserve ainsi les mêmes caractéristiques qu’un revêtement carrelé. Un mur en béton ciré apporte indéniablement une touche esthétique et design.

De plus, il existe un nuancier de différents coloris pour s’accorder plus facilement à vos envies. Aussi, le béton ciré s’adapte avec d’autres matériaux. Une douche en béton ciré avec une paroi de verre, un meuble bas avec un plan de toilette en bois, un sol en béton ciré avec des carreaux de ciment, des murs recouverts de béton ciré associés avec un parquet bois ou en association avec des briques pour un côté industriel : les idées déco sont nombreuses pour associer ce matériau facile à entretenir.

Comment poser le béton ciré ?

Béton ciré pour salle de bains

Comme pour le carrelage mural, pour la pose de béton ciré vous devez commencer par préparer votre mur :

  1. Rebouchez les trous et poncez la surface afin qu’elle soit plane,
  2. Pour un revêtement de sol, procédez à un ragréage pour unifier la planéité,
  3. Ensuite, vous pouvez poser un primaire pour accrocher le béton,
  4. Puis, préparez la quantité de béton nécessaire,
  5. Il suffit ensuite de l’appliquer sur votre mur et d’uniformiser la surface à l’aide d’une lisseuse ou d’une taloche.
  6. Attention, si vous le faites vous-même, ce geste demande une certaine pratique ! L’épaisseur à poser n’est que de quelques millimètres mais on recommande 2 mm pour un mur de douche.
  7. Ensuite, on applique le vernis, indispensable pour assurer la propriété hydrofuge de ce matériau poreux et pour donner le fini béton lissé, satiné ou ciré.

Comment l’entretenir ?

Béton ciré dans salle de bains lumineuse

Le nettoyage de votre mur en béton ciré est simple mais vous devez respecter certaines pratiques. Pas de produits corrosifs comme la javel ou l’anticalcaire. Ces détergents viennent abîmer la pellicule de vernis et détériorer ses qualités hydrofuges. Les produits naturels comme la cire d’abeille ou l’huile de lin sont vivement recommandés, donc assez facile d’entretien.

Le béton ciré vous tente ? Sachez que son application demande une certaine expérience. Un kit béton ciré sur carrelage fera l’affaire si vous décidez de le poser vous-même. Sinon, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste ou d’un artisan qui vous conseillera également sur les différences de prix du béton décoratif/béton coloré. Plus attiré par le carrelage, vous avez le choix avec le carrelage imitation béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *