Skip to main content

Le béton ciré sur carrelage dans la cuisine, est-ce une bonne idée

cuisine équipée avec murs habillées en carrelage hexagonal

Vous souhaitez rénover le vieux carrelage de votre cuisine sans engager de gros travaux ? Le béton ciré vous permet de recouvrir rapidement tous vos anciens carrelages en apportant un cachet contemporain très tendance dans une cuisine. Idéal pour créer une ambiance industrielle, l’aspect brut et la grande sobriété de ce revêtement habille avec élégance sols et murs. Plutôt facile à poser, il est primordial toutefois de l’appliquer en respectant minutieusement toutes les étapes de pose. Suivez nos conseils pour un résultat optimal.

Comment éviter le spectre visuel et le spectre au toucher ?

L’absorption de la résine de béton se fait différemment sur les carreaux et sur les joints. Directement appliquée sur un sol carrelé, vous risquez de voir une différence de niveau au niveau des joints de carrelage ou de ressentir des aspérités. C’est ce qu’on appelle le spectre visuel ou le spectre au toucher. Ces spectres apparaissent après le séchage de votre enduit béton.

Pour vous en prémunir, le béton ciré doit impérativement s’appliquer sur un sol parfaitement horizontal.

Pour remettre votre sol à niveau, combler et maroufler les joints de l’ancien carrelage et les éventuelles fissures, appliquez un enduit de ragréage avec une spatule.

Laissez sécher puis veillez à bien lisser la surface avec une raclette. Il peut être parfois nécessaire de la poncer.

Application sur du carrelage au sol ou sur un carrelage mural intérieur

Sur un sol carrelé, nous vous conseillons de choisir des bétons ciré adaptés au carrelage que vous recouvrez.

Si vous souhaitez choisir un béton ciré teinté, préférez toujours des teintes fabriqués à partir de pigments naturels.

Les différentes étapes de la pose de béton ciré :

Dans un premier temps, munissez-vous d’une éponge et d’un seau d’eau savonneuse pour nettoyer consciencieusement toute la surface carrelée que vous souhaitez recouvrir. Idéalement, utilisez du savon de Marseille. Si besoin, retirez les carreaux trop endommagés et veillez à effectuer le ragréage pour que votre surface soit parfaitement plane.

Pour améliorer l’adhérence, il suffit de repeindre entièrement la surface à recouvrir en appliquant délicatement au rouleau une sous-couche de primaire d’accrochage.

Appliquez ensuite une première couche du mortier fin de béton de quelques millimètres avec une taloche. Il est important de bien attendre le temps du séchage avant d’ôter les imperfections à l’aide de votre éponge parfaitement sèche. Nettoyez bien votre surface avec l’aspirateur pour retirer tous les résidus.

Vous pouvez maintenant appliquer une seconde couche d’enduit. Moins épaisse que la première, elle permet de remplir tous les interstices laissés.

Une fois sec, attendez environ 48h pour cela, passez un petit coup de ponceuse pour lisser votre revêtement. Aspirez à nouveau pour éliminer toutes les poussières.

Enfin, ne négligez pas les finitions pour protéger votre béton ciré des taches. Utilisez un vernis de préférence pour une cuisine ou une cire.

Sur des revêtements carrelés muraux, l’application d’un béton ciré est plus facile car il s’agit de plus petites surfaces . Elles sont donc plus simples à nettoyer parfaitement.

Le béton ciré trouve ainsi une place de choix pour recouvrir, dans une cuisine, des plans de travail carrelé ou même une crédence. Dans les pièces humides, veillez à bien les imperméabiliser.

Application sur du carrelage extérieur

Saviez-vous que le béton ciré s’applique aussi bien en intérieur que sur vos terrasses ? Alors pourquoi ne pas rénover votre cuisine d’été en installant un sol en béton ciré ?

Si les dalles extérieures sont bien isolées, suivez simplement les mêmes étapes que pour une installation en intérieur.

Mais si ce n’est pas le cas, veillez à passer une résine époxy qui renforce l’étanchéité et permet de vous prémunir des infiltrations d’eau qui risqueraient d’endommager votre nouveau revêtement.

Ce qu’il faut retenir

  • le béton ciré : une solution de rénovation rapide et esthétique pour relooker une cuisine ;
  • un revêtement de sol ou mural résistant aux chocs et à l’usure, peu salissant, il est facile d’entretien ;
  • idéal en cuisine pour recouvrir un carrelage au sol comme un carrelage mural ;
  • une application délicate pour bricoleur averti ;

Pour rénover votre cuisine en peu de temps, le béton ciré séduit pour son aspect décoratif très tendance. Disponible en de nombreux coloris, son prix est raisonnable, comptez en moyenne 50 à 60 € le mètre carré, si vous entreprenez vous-même les travaux. Leur principale difficulté principale : respecter scrupuleusement les différentes étapes de pose et les temps de séchage. En cas de doute, nous vous recommandons toujours de confier vos travaux à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.