Skip to main content

Le carrelage à travers le monde

carrelage mural marocain

Le carrelage est un élément qui jalonne l’histoire des civilisations et des différentes cultures à travers le monde. Que ce soit en Italie, en Espagne et en Inde, le sol a revêtu à travers les âges des significations particulières et a été travaillé en conséquence pour correspondre à la culture du pays. Voici un article qui tente d’établir une synthèse du carrelage à travers le monde et à travers l’histoire.

La nature géologique du carrelage

L’environnement naturel de nos ancêtres a permis de mettre à la disposition du plus grand nombre différentes caractéristiques géologiques. Des caractéristiques dont ils ont su tirer progressivement parti, notamment dans les carrières d’où sont extraits des matériaux de construction comme la pierre. C’est dans ces conditions qu’a pu apparaître l’art du carrelage, qui s’est développé différemment d’un point du globe à l’autre.

Par exemple en Espagne, en Italie et dans le sud de la France, terres par définition baignées de soleil, le climat a permis l’émergence de carreaux aux teintes rougeâtres et aux formes originales. C’est le cas notamment de la tomette de Salernes en terre cuite, qui connut un certain succès dès le XIXème siècle grâce à la qualité exceptionnelle des gisements locaux.

Quelle que soit aujourd’hui la manière dont on utilise la pierre naturelle, elle se différencie du carrelage traditionnel en cela qu’elle ne bénéficie pas de la même homogénéité. La pierre naturelle est donc unique par définition et dispose de sa propre originalité.

Les différentes sortes de pierres naturelles

D’autres régions du monde ont également développé des techniques dans des carrières légendaires depuis la nuit des temps. C’est le cas par exemple de la Turquie, célèbre pour son Travertin extrait le long du bassin méditerranée et de la mer Egée. C’est ce type de pierre naturelle qui a permis l’édification des grandes cités grecques et romaines ! Les plus célèbres de ces cités comme Ephèse constituent encore aujourd’hui une preuve tangible de la beauté de cette pierre aux mille nuances.

Issue de carrières égyptiennes, la pierre du Sinaï est également dotée de caractéristiques chaleureuses et authentiques. La pierre marbrière, dense dure et peu poreuse, dispose en outre de teintes blanches nacrées qui servent généralement à habiller les sols et leur donner un éclat et une luminosité particulière. Si vous souhaitez opter pour un dallage en pierre chaleureux avec des carreaux de pierre à fort caractère, cette « pierre marbre du Sinaï » est particulièrement indiquée, avec ses teintes blanches très légèrement nacrées.

Une autre pierre unique au monde est la pierre bleue du Vietnam. Issue des roches sédimentaires du nord et du centre du pays, les carreaux en pierre bleue s’intègrent parfaitement à de nombreux types d’architectures. La pierre calcaire est poreuse, compacte et sa teinte bleu foncé / gris provient de la présence en son sein d’animaux fossilisés. Sous forme de carrelage, la pierre bleue dégage une chaleur et une esthétique unique au monde, que ce soit en intérieur comme en intérieur.

Notez bien que ce genre de carreaux en pierre naturelle ne sera disponible que chez un revendeur spécialisé. Leur coût est également beaucoup plus onéreux, car les carreaux en pierre naturelle sont généralement importés, ce qui inclut de fait le prix du transport.

Une réponse à “Le carrelage à travers le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *