Skip to main content

Le carrelage en 2013 : confort et durabilité

L’été est là et arrive avec lui de nouvelles idées à creuser et des aménagements à faire dans votre intérieur ou votre extérieur ! Le Blog Carrelage revient avec vous sur les différents matériaux existants sur le marché, ainsi que sur leur agencement dans votre espace, pour un confort optimal…

Des matériaux résistants et facile d’entretien

Nous avons vu ensemble de nombreux matériaux et de nombreux produits pour entretenir et faire durer votre carrelage. Mais, il est vrai, les tendances se suivent et ne se ressemblent pas toujours, suivant les années. Non seulement les matériaux évoluent mais les techniques se font de plus en plus sophistiquées. Loin de vous décourager, vous souhaitez seulement avoir un aperçu de ce qui se fait de mieux en matière de carrelage intérieur et extérieur. Sachez avant toute chose que le carrelage peut se retrouver aussi bien sur le sol que sur les murs de votre maison. Présentant une large gamme de solutions décoratives, comme la terre cuite émaillée (le plus ancien et le plus séduisant des carrelages), la faïence, le marbre ou le grès cérame, le carrelage se décline également en carreau de verre et métal, cette dernière finition étant très à la mode actuellement. Si le grès émaillé est réputé facile d’entretien et propose de multiples finitions, le grès cérame est plus résistant à l’abrasion et à l’impact d’objets.

Pose du carrelage : plusieurs solutions existent !

Vous marchez dessus tous les jours, et vous n’y faites même plus attention. Il existe en effet plusieurs façon de poser votre carrelage, en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Chaque pose à son importance ! Vous pouvez opter pour une pose droite ou alignée, parallèle aux murs. C’est la plus pose la plus connue, qui offrira à votre intérieur un style d’aspect plutôt classique. La pose en diagonale est réputée comme libérant l’espace, offrant un confort de vue inestimable tout en cachant les défauts éventuels de la pièce. Préférez cependant des carreaux de grandes tailles ! La pose en calepinage, qui permet d’imbriquer différentes formes de carrelages ensemble, a pour avantage de délimiter l’espace, permettant ainsi de grandes variétés de décorations d’une pièce à l’autre. Enfin, la pose en damier, qui fait partie des calepinages les plus courants, est très utilisé en cuisine ou salle de bains car il permet de mélanger deux coloris ou deux types de carreaux différents.

Pose et main d’œuvre

Sachez cependant qu’un carrelage grand format est plus onéreux qu’un carrelage classique. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qualifiés qui vous permettront de profiter un maximum d’un carrelage de qualité bien posé. Et pour finir sur une touche positive, il faudrait plusieurs générations pour estimer la réelle durée de vie d’un carrelage grand format en grès cérame. De quoi être rassuré sur sa résistance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *