Skip to main content

Tout savoir sur le carrelage en céramique

Le carrelage en céramique : propriétés et avantages

Par ses nombreux avantages, le carrelage en céramique se prête aussi bien à un revêtement au sol que mural. Imperméable, facile à nettoyer et hygiénique, il est aussi résistant aux taches, à l’eau et aux rayures.

De plus, ses différents traitements vous permettent de le choisir en revêtement autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sa couleur ne se ternit pas sous l’effet de l’exposition à la lumière, idéal donc pour une terrasse.
Aussi, vous ne pouvez qu’apprécier son large éventail de couleurs, de formes et de dimensions. Ses propriétés étant le résultat de sa fabrication.

La céramique est un matériau composé d’argile humide et d’un constituant naturel qui peut être de la terre, du sable ou du quartz. Terre cuite, faïence ou grès, vous choisirez votre carrelage selon vos préférences en matière de style, de décoration et, forcément, de budget ! Découvrons les principales caractéristiques du carrelage en céramique.

Le carrelage en terre cuite

Le carrelage en céramique

Les couleurs ocre et chaudes de la terre cuite offrent un aspect authentique.et combleront les amoureux du style artisanal. Vous l’accorderez parfaitement dans une cuisine, une salle de bains ou votre couloir pour créer une ambiance intemporelle et traditionnelle.

Cependant, c’est un matériau poreux qui nécessite un traitement hydrofuge et oléofuge dès sa pose afin d’éviter qu’il n’absorbe les taches.

De plus, les petits formats comme les tomettes, les pavés et les briques sont plus résistants que les grandes dalles, plus fragiles.
Enfin, la pose du carrelage en céramique requiert un processus différents que pour le carrelage en grès car il est généralement scellé sur une chape exécutée à la chaux.

Choisir la faïence comme matériau

Choisir la faïence comme matériau

La faïence est un carrelage sur une base de terre cuite recouverte d’un enduit qui lui donne son aspect coloré et brillant. Les avantages de la faïence sont d’être esthétique et imperméable.

En revanche, il s’agit d’un matériau très fragile. C’est pour cela que vous le trouvez en petits formats rectangulaire ou carré. Vous réserverez donc la faïence à une décoration murale, telle que la crédence d’une cuisine ou une décoration dans votre salle de bains et vos toilettes. Si vous optez pour ce choix, sachez que la faïence doit être collée.

Enfin, le prix d’une faïence est assez coûteux.

Le carrelage en grès

Le carrelage en grès

Il existe deux types de grès pour vos sols et murs. Le grès cérame est un matériau composé d’argiles et de minéraux possédant d’excellentes qualités de dureté, de protection à l’eau et aux taches.

Robuste et traité anti dérapant, il est recommandé dans les cuisines et en extérieur.

De plus, il vous offre une grande variété de couleurs, de matière et de motifs. Vous pouvez créer tous les styles, du plus ancien au plus moderne.

De composition identique au grès cérame, le grès étiré a subi un processus de fabrication spécifique qui lui confère moins de robustesse. Il n’est pas décoré, en revanche, il présente une finition plus rustique et donc plus authentique. Sa pose spécifique doit être faite par un professionnel.

Si vous souhaitez opter pour le carrelage en céramique lors de la rénovation de votre intérieur, vous en trouverez dans toutes les gammes de prix. Cela vous permettra de choisir le format et la couleur correspondant à vos envies pour créer un intérieur sublime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *