Skip to main content

Le carrelage galet : pourquoi ne pas essayer ?

Salle de bains avec carrelage galet

Le sol en galet, ou le carrelage galet, est une idée originale qui est de plus en plus utilisée dans les salles de bains. En effet, grâce à sa présence, il apporte un air de vacances et vous transporte dans les souvenirs de vos séjours d’été au bord de la méditerranée. Naturel et authentique, le galet, vous fera bénéficier d’un style réussi et d’un toucher unique au plus près de la nature.

Une large variété de choix pour vos galets

Galets mouillés

Pour ceux d’entre-vous qui n’ont jamais expérimenté les galets dans la salle de bains, sachez que ceux-ci apporteront raffinement, personnalité et un esprit nature à votre espace ! Qu’il s’agisse au final d’une pose au sol ou sur les murs, les galets constituent indubitablement l’alternative la plus solide au carrelage traditionnel. Différents types de galets existent : de la pierre ronde ou plate, en passant par un aspect mat ou brillant, les combinaisons sont multiples.

Un souffle de nature dans la salle de bains

Le galet est un produit 100 % naturel que vous pouvez retrouver au bord des plages ou encore des rivières. La combinaison des pierres avec l’eau est donc une association complètement naturelle. Le galet est parfait pour votre salle d’eau en tant que revêtement de sol et aussi pour votre douche à l’italienne. Chaque pierre naturelle étant différente, l’effet apporté sur votre sol et mur est unique.

Esprit bord de mer pour effet vacances

Grâce à son relief, vous bénéficiez d’une sensation comme si vous marchiez à l’extérieur, directement sur la plage de vos vacances. De plus, le fait de marcher pieds nus sur des galets permet de masser vos pieds, ce qui est recommandé et a un effet bénéfique sur votre santé. La multitude de couleurs disponible (galet blanc, galet gris, beige, moka, gris foncé, etc.) permet d’apporter une touche de légèreté pour vous procurer un effet vacances directement dans votre salle de bains. Que ce soit en tant que décoration murale ou au sol, les galets vous garantiront une ambiance naturelle et une ambiance zen 365 jours par an.

Comment choisir et poser son sol galet ?

Salle d'eau moderne avec carrelage galet

Un grand choix de teintes et de coloris vous est proposé et vous pouvez facilement marier les galets avec d’autres revêtements du type carrelage en pierre, carrelage imitation bois, mosaïque, bois brut ou encore peinture. Les galets sont non seulement ronds et agréables au toucher, mais aussi résistants à l’humidité et aux charges lourdes. Différentes manières de pose sont utilisées pour les galets.

La pose des galets un par un

La pose des galets un par un nécessite beaucoup temps et de travail. En effet, il convient de placer correctement les galets en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur pour recouvrir le sol ou les murs en question. Cela vous permettra de disposer d’un ensemble plus harmonieux et esthétique. De plus, vous pouvez personnaliser au maximum votre création en faisant un mix de différentes pierres.

La pose en rouleau

C’est l’option la plus facile à mettre en œuvre si vous souhaitez avoir des galets dans votre salle de bains. Il s’agit de rouleaux spéciaux faisant en général 30 x 30 cm et contenant les galets en question. Il suffit de les poser comme du carrelage (à l’aide d’un mortier colle, spatule crantée, mortier joint, ciment, truelle, mastic, etc, …). Le dallage en galet permet de ne pas avoir de joints apparents et de bénéficier d’un résultat parfait. À la fin, les galets sont imprégnés d’une préparation et d’un verni (imperméabilisant) approprié qui vont permettre de les protéger.

Les carreaux à motifs galets

Il s’agit de la solution la plus pratique, car elle vous apporte les avantages du carrelage sans les inconvénients des galets. La surface est lisse, sans les reliefs des galets, ce qui vous permet de bénéficier d’un entretien plus aisé au quotidien tout en disposant d’un aspect naturel. Vous retrouvez notamment ce type de carrelage en grès cérame (ou céramique) pour votre carrelage mural (faïence), votre carrelage au sol, carrelage salle de bain, carrelage cuisine ou encore carrelage extérieur. De plus, le carrelage antidérapant est parfait pour votre pièce humide en vous apportant une sécurité accrue.

Après avoir choisi le type de revêtement, il convient de vous faire part des secrets pour un entretien réussi.

Quel entretien pour un sol galet ?

Galets devant la mer

Relativement facile à poser, le sol en galets est parfaitement adapté aux pièces humides. Il dispose néanmoins de reliefs irréguliers ce qui rend son entretien un peu plus compliqué par rapport à un carreau aspect galet. Les galets plats étant plus faciles à entretenir. Cependant, un lavage à l’eau chaude et un dégraissage au savon noir ou au vinaigre blanc, vous permettra de bénéficier d’un sol propre et brillant. Évitez aussi d’utiliser des produits abrasifs qui risqueraient de rayer la surface du vernis.

En ce qui concerne le prix au mètre carré des dalles de galets, elles varient entre 10 et 100 euros pour des modèles de gamme supérieure. Pour la pose de carrelage ou de galets, faites appel à un carreleur expérimenté qui saura vous conseiller et vous offrir un rendu unique.

Pour choisir vos galets ou vos carrelages imitation galet rendez-vous dans un magasin spécialisé dans la vente de carrelage.

Une réponse à “Le carrelage galet : pourquoi ne pas essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *