Skip to main content

Le carrelage imitation brique pour un effet contemporain

Carrelage imitation brique

N’êtes-vous pas conquis lorsque vous admirez un magnifique mur de brique dans une demeure ? Un sentiment de solidité et de rusticité s’en dégage et une ambiance contemporaine envahit la pièce avec un revêtement mural ou de sol imitation brique. Le carrelage brique s’installe partout et donne à votre intérieur un effet contemporain et moderne qui rappelle les lofts new-yorkais ! Aujourd’hui, la tendance est à la brique, vous n’avez plus besoin de démolir tout un mur pour l’intégrer à votre maison ou appartement. Il vous suffit de l’installer à l’aide d’un mortier-colle, comme pour tous les autres types de carreaux.

La pose d’un carrelage ou d’une faïence qui imitera d’une façon saisissante ou de la manière la plus contemporaine la fameuse brique, vous aide à composer une décoration moderne et intemporelle. Petit tour d’horizon de l’effet brique très en vogue en ce moment…

La tendance du carrelage effet brique

Carrelage imitation brique dans salon

D’abord amené par la tendance industrielle, le carrelage effet brique s’oriente aussi vers un style plus moderne. Ses effets de matières rappelant la roche réconfortante permettent de réchauffer votre intérieur, tout en garantissant un parfait accord avec une déco contemporaine. Utilisés en revêtement mural pour mettre en valeur un mur ou en revêtement de sol pour une sensation de confort, les carreaux imitation brique s’installent où bon vous semble. Ils sont très décoratifs et ne se cantonnent plus aux murs extérieurs et au ravalement de la façade… Maintenant, ce type de carrelage décoratif s’installe aussi sur les murs intérieurs et apporte une nouvelle dimension à votre décoration contemporaine !

Les différents types de carreaux imitation brique

Carrelage imitation brique dans cuisine

Les plaquettes de parements :

À l’extérieur comme à l’intérieur, les plaquettes de parement donneront l’illusion de la brique. Peu épaisses (15 mm en général), elles sont de plus faciles à poser. Cependant, avant de vous lancer, prenez bien en compte ces éléments :

  • Réfléchissez bien au rendu que vous souhaitez, il doit être en adéquation avec votre intérieur, surtout si les plaquettes ne sont pas destinées à décorer qu’un pan de mur ;
  • Si les éléments sont légers, privilégiez une pose du plafond vers le sol, et inversement pour les plaquettes lourdes ;
  • Quant à la disposition, il est préférable, afin d’obtenir un effet plus “naturel”, de décaler les pièces d’une ligne à l’autre ;
  • Si vous optez pour des plaquettes en plâtre plutôt qu’en grès cérame ou en béton, sachez que vous pouvez personnaliser votre mur pour une décoration unique. Le principe ? Les pièces sont vendues vierges, blanches, à vous de les peindre !
  • Attention cependant à ne pas envisager de pose sur un papier peint ou sur un mur recouvert de peinture, les plaquettes ne tiendraient pas !

Le carrelage inox :

Pour un effet plus contemporain, optez pour le carrelage en inox. Brillant et moins onéreux que l’effet brique en pierre, ce carrelage est collé à du grès cérame. Peu sensible aux taches et à l’oxydation, il est toutefois plus conseillé de l’installer pour décorer une salle de bains ou une cuisine. Il sera parfait pour une crédence ou un mur à mettre en valeur.

Le carrelage imitation brique en grès cérame :

C’est sans contexte un des carrelages les plus résistant disponible sur le marché. Le carrelage imitation brique en grès cérame est disponible en pleine masse ou émaillé selon les envies. Dans votre maison ou votre appartement, il s’installe avec style sur les murs et le sol et joue l’effet d’un trompe-l’œil saisissant. Teinté dans la masse, les effets visuels sont encore plus surprenants, vos proches auront l’impression que la brique se cachait derrière votre ancien mur ! L’aspect brique résistera aux éclats bien qu’il ne se patinera pas avec le temps.

Le carrelage-brique en travertin :

Plus délicat et fin que ses deux cousins précédemment cités, le travertin dégage un charme délicat… Dans un intérieur contemporain, il s’ajoute à la décoration de manière poétique. Son aspect clair permet de renforcer la lumière naturelle de votre pièce. Ses teintes sont plus naturelles et pourront surprendre vos invités, sans oublier qu’il s’agit d’un revêtement solide au toucher surprenant. Contrairement au reste de cette liste, le travertin évoluera avec le temps et son usure le rendra encore plus irrésistible.

Inox, grés cérame ou encore travertin, vous pouvez choisir parmi un grand panel de style lorsqu’il s’agit d’un carrelage imitation brique. À vous de décider la teinte et l’effet que vous désirez pour renforcer l’esprit contemporain de votre décoration. Dans la cuisine, la salle de bain, le salon, la salle à manger ou encore le bureau, le carrelage effet brique s’installe partout ! Son effet « mur de briques » apporte du cachet, du charme et surtout beaucoup de dynamisme à votre décoration, alors pour lequel vous craquez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *