Skip to main content

Le papier peint fait son grand retour !

Papier peint moderne imprimé flamant rose

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le papier peint n’est pas tombé dans les oubliettes et fait même un retour fracassant dans nos intérieurs ! Tantôt graphique, tantôt rétro, ce dernier n’a pas dit son dernier mot et compte bien s’imposer comme un atout de charme incontournable. Focus sur une décoration murale redevenue à la mode.

Un revêtement mural à la fois moderne et …durable !

Papier peint imprimé triangle

Contrairement aux papiers peints des années 70 – 80, les papiers peints actuels sont constitués de tissus de meilleure qualité et sont plus faciles à poser et déposer, notamment en présence d’intissé. Ce dernier permet par ailleurs de masquer les petits défauts qui seraient présents sur le mur, mais son principal avantage réside dans le fait qu’il en existe une infinité de modèles pour tous les goûts. Que vous cherchiez à créer une ambiance japonisante ou une ambiance résolument moderne, vous trouverez sans aucun doute le papier peint qui correspondra à vos attentes.

La tendance actuelle est au végétal : imprimé floral, campagne, paysage…, mais les panoramiques ne sont pas en reste puisque les grands décors ont également le vent en poupe. Forêt tropicale, ambiance château ou urbaine ne manqueront pas de vous interpeller ! Si toutefois vous cherchez une décoration ultra design, optez sans plus tarder pour une tapisserie en trompe l’œil : à l’instar de tous les autres types de papier peint, cette dernière permettra de mettre votre pièce en valeur et de lui insuffler l’ambiance de votre choix.

En matière de trompe l’œil, 3 styles se distinguent : tandis que l’art déco met à l’honneur les années 20 et la mosaïque, le mix and match et ses couleurs sombres contribueront à renforcer l’aspect chaleureux d’une pièce. Enfin, les adeptes de bien-être se laisseront séduire par le look craft en faisant appel à la toile de jute et au bois.

Chaque pièce son papier peint !

Papier peint salle de bains imprimé jungle

Le papier peint présente l’avantage de pouvoir être posé dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la salle de bains. Les enfants l’adoreront dans leur chambre grâce aux motifs très variés proposés par les fabricants : licornes, dragons et autres animaux trouveront toujours de la place dans le cœur de vos bambins, tandis qu’un papier peint uni et sobre pourra sublimer vos pièces de vie de la plus belle des manières, sans en surcharger la décoration.

Côté salle de bains, les fabricants ont mis au point des tapisseries recouvertes de PVC, à l’instar du papier peint intissé ou du vinyle, compatibles avec un fort taux d’humidité. Imperméables, ces revêtements sont aussi lavables et conviendront également à une cuisine. Pour l’intérieur de la douche cependant, le carrelage reste le matériau le plus recommandé.

Mêler peinture et papier peint

Papier peint WC jungle

Certains papiers peints peuvent paraître très chargés en motifs et pourraient difficilement être posés sur toutes les surfaces d’une pièce. Pour éviter de vous retrouver étouffés sous le poids des motifs, n’hésitez pas à les associer avec des murs peints ! Attention toutefois à respecter certaines règles afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Évitez les trop gros écarts de couleur entre la tapisserie et la peinture, et focalisez-vous sur un coloris fort unique. Exit donc le vert et le rouge, place à l’harmonie des couleurs. Le papier peint pourra même vous permettre de structurer votre espace dans les plus grandes pièces !

Le papier peint permet une personnalisation des pièces plus importante que le recours au carrelage ou à la peinture. Disponible en une infinité de motifs, ce dernier a su se moderniser pour réinvestir nos intérieurs, tout en présentant une qualité supérieure à celle que nous connaissions ces dernières décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *