Le revêtement céramique espagnol : on vous dit tout

Carrelage style espagnol

Vous souhaitez rénover les sols ou les murs de votre maison ? Le carrelage espagnol est un matériau de plus en plus plébiscité en tant que revêtement de sol résistant et pérenne, mais également en tant qu’élément de décoration à part entière. Il peut être installé en intérieur comme en extérieur, dans une salle de bain, une cuisine ou sur une terrasse. Qu’il soit en grès cérame, en céramique, émaillé, imitation bois ou en pierre naturelle, ce carrelage présente des spécificités bien particulières liées à ses origines ibériques. Laissez-vous séduire par le revêtement céramique espagnol pour une pose pleine de relief et de couleurs.

D’où vient le carrelage espagnol ?

Carrelage style espagnol

Le carrelage espagnol, aussi appelé carreaux de faïence émaillée ou carreaux de céramique, vient du terme hispanique « azulejos », lui-même d’origine arabe « Al zuleij » signifiant « petite pierre polie ».

Initialement utilisés en Égypte, en Perse et en Mésopotamie, ces carreaux de couleurs vives servent alors comme revêtement de sol pour les églises, les palais et tous les lieux de prestige. Les carreaux de mosaïque sont également employés comme parement ou revêtement mural pour donner du relief aux façades des maisons. Les Romains achèvent de les populariser à l’intérieur des pièces de la maison en réalisant des mosaïques à partir de carreaux de céramique.

Au 9e siècle, les Perses développent une technique innovante : ils utilisent l’étain pour opacifier le verre et ainsi produire des carreaux émaillés avec une glaçure opaque. Cette méthode s’étend peu à peu jusqu’en Espagne et les artisans ibériques apprennent à manipuler l’étain pour concevoir le fameux carrelage traditionnel espagnol afin de poser du carrelage au sol. Ainsi, les premières créations en carrelage espagnol sont des assemblages géométriques de morceaux de carreaux découpés aux nuances très esthétiques.

Les céramistes ibériques désirent également reproduire les « zelliges », petits morceaux de faïences colorés omniprésents au Maroc qui recouvrent sols et murs. Cependant, la matière première est très coûteuse et oblige les céramistes espagnols à revoir leur procédé de fabrication de leur carrelage en céramique.

Quelles sont les spécificités du carrelage espagnol ?

Carrelage style espagnol

Un design géométrique unique

Plus tard, les artisans hispaniques élaborent un procédé de fabrication nommé « cuerda seca ». Il s’agit d’appliquer des émaux colorés sur de la brique en argile en se servant d’oxyde de manganèse pour éviter la fusion des deux éléments, auxquels ils ajoutent un pigment noir. Ce dernier laisse un fin trait noir à la fin de la cuisson et offre un effet cubiste original.

Le carrelage d’Espagne s’identifie facilement par ses combinaisons de festons géométriques que l’on retrouve dans les salles de bains, sur du carrelage de cuisine, de la faïence murale et sur toute surface carrelée.

Une multitude de modèles pour satisfaire tous les goûts

Aujourd’hui, le carrelage espagnol se décline en différentes formes et couleurs. Les matières et les procédés de fabrication ayant évolué au fil du temps, les revêtements de sol sont de plus en plus accessibles.

Un magasin de carrelage saura vous présenter une infinité de modèles : du carrelage aspect bois, du carrelage aspect pierre ou en pierres naturelles, du carrelage en grès cérame émaillé, du carrelage en terre cuite, du carrelage imitation bois massif, en ardoise, en béton ciré en passant par du carrelage travertin. Chez Espace Aubade, vous pourrez découvrir le carrelage espagnol Terra de Marca Corona, idéal pour sublimer votre intérieur.

Une pose simple et rapide

À l’instar des procédés de fabrication, les techniques de pose du carrelage espagnol se sont également développées : que vous pratiquiez le double encollage, une pose avec colle ou résine époxy pour les joints, que vous ayez du chauffage au sol ou un ancien carrelage à recouvrir, vous pourrez sans réaliser une pose de carrelage en quelques jours, voire même en quelques heures.

Le carrelage espagnol a rapidement conquis les foyers par sa simplicité d’entretien, mais aussi son grand potentiel décoratif. Particulièrement résistant, il est conçu pour tenir dans le temps, sans nécessiter d’entretien particulier pour le conserver en bon état. Grâce aux matériaux et aux dernières technologies céramiques, il existe des solutions pour tous vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.