Skip to main content

Les avantages et les inconvénients de la plinthe en carrelage

carrelage effet marbre de couleur noir

Parmi tous les revêtements de sol, vous avez opté pour le carrelage pour sa facilité d’entretien, son côté antidérapant et son esthétique. Et pourquoi pas y associer des plinthes en carrelage ? Cette solution est non seulement pratique mais aussi esthétique. Voici les nombreux avantages de la plinthe en carrelage et ses quelques inconvénients. La plinthe en carrelage, un grand classique !

Qu’est-ce qu’une plinthe en carrelage

carrelage et plinthe de couleur gris métallisé

Le carrelage est un grand classique dans les maisons et appartements. Facile à entretenir et résistant aux chocs, il saura habiller vos espaces intérieurs et extérieurs. Voilà le revêtement parfait pour les pièces humides telles que les salles de bains, les sanitaires ou les cuisines.

Les modèles sont aujourd’hui nombreux et le carrelage (de sol ou mural) revient sur le devant de la scène. Ambiance, zen, moderne ou encore scandinave, les variétés de sols en carrelages sont nombreuses : imitation béton ciré, ciment, émaillé ou encore faïence. Il y en a de toutes les teintes et tous les aspects, des nuances de beige au brique.

Mais pour un aspect moderne il ne faut pas négliger l’aspect esthétique et les finitions. La plinthe en carrelage sera alors l’astuce pour rénover totalement un espace. Ainsi, le carrelage au sol et la plinthe en carrelage seront la combinaison parfaite.

Un choix est alors possible : la plinthe en carrelage coordonnée au carrelage au sol ou qui tranche et se différencie.

Les avantages de la plinthe en carrelage

Plusieurs modèles de carrelages

Voici quelques avantages de la plinthe en carrelage :

  • Les plinthes en carrelage, par essence, sont robustes et ne craignent pas l’eau.
  • Comme un carrelage classique, elles sont faciles d’entretien et résistent aux rayures et chocs.
  • Elle fait le lien avec le type de carrelage choisi pour le sol.
  • Le prix du carrelage reste très accessible, idéal pour vos sols et murs.
  • La plinthe en carrelage peut également convenir pour le carrelage extérieur.

Enfin, il est possible de trouver de grandes variétés de carrelage : carrelage imitation bois, carrelage en grès cérame, imitation parquet, carreau terre-cuite ou pierre naturelle. Il y en a pour tous les goûts. Et il en va de même pour les plinthes en carrelage !

Comment effectuer le montage d’une plinthe en carrelage

Professionnel effectuant la pose de la plinthe de carrelage

Poser du carrelage n’est pas toujours facile. Que ce soit du carrelage sol et mur ou uniquement comme revêtement de sol, la pose de carrelage nécessite quelques connaissances. Voici nos astuces pour une pose de plinthe en carrelage réussie :

  • Utiliser le même mortier-colle que pour le reste du carrelage.
  • Aligner les joints de la plinthe avec ceux du sol, si les plinthes et les carreaux ont la même dimension.
  • Avant de coller les plinthes, disposer des cales en carton en dessous. Le jour ainsi gagné permettra de désolidariser la plinthe du sol. Le lendemain de la pose, retirer les cales en carton et remplir l’espace libre par un joint en silicone.

Sachez également que le carrelage, carré ou grand-format existe en adhésif. Toutefois, pour être sûr de sa pose, de son étanchéité, il est préférable de faire appel à un carreleur professionnel. Ce dernier saura comment poser le sol intérieur et extérieur ainsi que la plinthe sans aucune difficulté.

Alors vous êtes prêts à carreler votre salle d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.