Skip to main content

Les margelles de piscine : comment les choisir ?

Margelles de piscine

L’utilisation principale des margelles de piscine est d’assurer la protection du bassin. Elles délimitent parfaitement l’espace entre la piscine et son environnement (des massifs floraux, une terrasse, une pelouse de jardin ou une cour de graviers). Une margelle de piscine peut être conçue en pierre, en bois ou en terre cuite.

Les spécificités des margelles de piscine

Si les margelles de piscine peuvent adopter diverses variétés de couleurs et de matériaux en fonction de vos préférences personnelles, elles ont tout de même l’obligation de respecter certains critères.

  • Pour un usage pratique : Dans un souci de sécurité, il est indispensable de sélectionner une variété de margelle de piscine antidérapante ou arrondie. De plus, pour empêcher le dégorgement de l’eau qui ruisselle dans la piscine ou pour simplifier le nettoyage, les margelles doivent être posées avec une légère pente. En d’autres termes, le bord extérieur doit se situer plus bas que le bord intérieur. Par ailleurs, la margelle de piscine est particulièrement exposée au gel durant l’hiver. Il est donc indispensable de vérifier que son matériau n’est pas gélif.
  • Pour un usage esthétique : Si votre piscine est recouverte d’un liner, l’installation de margelles est indispensable pour camoufler l’accrochage du liner. S’il s’agit d’une autre forme de revêtement, vous pouvez vous passer d’une margelle de piscine, pour des raisons d’esthétique uniquement. C’est souvent le choix effectué par les personnes qui disposent d’une piscine encerclée de plages en bois.

La sélection des matériaux

Les margelles sont disponibles en plusieurs matières : en terre cuite, en béton ou en pierre naturelle, ce qui assure une intégration parfaite dans l’environnement. Il est aussi possible d’opter pour une margelle de piscine en pierre reconstituée, façonnée à partir de différentes pierres. Cette variété de margelle est particulièrement populaire, car elle est agréable au toucher, esthétique et économique. Quant au bois, il est idéal pour obtenir un espace en harmonie avec la nature.

La sélection des couleurs pour vos margelles

Vous serez amenés à choisir parmi deux options esthétiques principales pour vos margelles de piscine :

  • Soit des margelles de piscine qui contrastent avec les plages (par exemple, des margelles fabriquées en terre cuite rose, pour des plages grises en ardoise)
  • Soit des margelles de la même couleur que les plages. Vous pourrez, par exemple, opter pour des margelles en pierre blonde pour des plages assorties

Le principal est d’opter pour des couleurs agréables à regarder et qui se marient au reste du décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *