Skip to main content

Les parements : une bonne alternative au carrelage ?

mur de parement

On a parfois tendance à favoriser le carrelage, mais ces dernières années, les parements deviennent de plus en plus populaires. En effet, il s’agit d’un revêtement qui offre une multitude de possibilités de décorations, à installer dans nos lieux de vie : en brique, en pierre naturelle, aspect ardoise, etc.

Splendides à l’intérieur comme à l’extérieur

Le plus grand avantage des parements est qu’ils peuvent s’adapter à presque toutes les pièces de la maison. On les retrouve souvent dans la cuisine, en dessous de la section bar, ou dans le salon, au-dessus d’un pan de mur. Il est aussi possible de les poser dans la salle de bain ou dans une chambre à coucher.

Il est essentiel de sélectionner les éléments de décoration de chaque pièce, en fonction des parements choisis. Vous pourrez, par exemple opter pour un garde-corps d’acier trempé, des appliques de cristal, des meubles en bois, etc.

Les parements trouvent également leur place en extérieur, à condition qu’ils ne soient pas en plâtre. Vous pourrez ainsi les poser sur les murs de vos façades ou dans le hall d’entrée, car la plupart des plaquettes résistent parfaitement à l’usure et au gel.

Des possibilités de décoration infinies

Les plaquettes de parements sont disponibles dans différents matériaux : en béton, en plâtre, en pierre ou en terre cuite. Ce choix est particulièrement plaisant d’un point de vue budgétaire, car il offre la possibilité de concevoir des décorations uniques et novatrices à petit prix. L’investissement comprend néanmoins la préparation de la surface à habiller. Il est donc important de poser les parements sur des supports lisses, résistants et parfaitement propres.

Selon les travaux réalisés, le résultat dépendra en majeure partie de la qualité de la main-d’œuvre. En effet, l’installation d’un parement muni d’un joint risque de virer au désastre, si le support n’a pas été parfaitement gratté et nettoyé au préalable.

Des techniques de pose intéressantes

Il existe différentes manières de poser des pierres de parements. Vous pouvez sélectionner le mode croisé, linéaire, ou à la romaine. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner une pose brouillée, personnalisée ou au style campagnard.

Si vous préférez l’apparence vraisemblable d’un mur en pierre doté de reliefs, vous pouvez opter pour la pose à la romaine. Il est aussi intéressant d’utiliser des plaques en plâtre imitant la pierre pour obtenir un résultat similaire.

Posés habituellement sans colle, les parements en ardoise sont fabriqués en plâtre ou en pierre. Ils sont surtout admirés pour leur aspect rustique. Cependant, c’est à proximité d’un sol de couleur claire qu’ils se distinguent par leur beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *