Skip to main content

Le carrelage écologique pour l'environnement

Choisir le carrelage écologique

Un carrelage écologique respecte l’environnement, depuis la sélection des matières premières jusqu’à sa destruction. Opter pour du carrelage écologique c’est choisir un carrelage Ecolabel pour un intérieur plus sain.

Qu’est-ce qu’un carrelage écologique ?

Si vous tenez à protéger l’environnement vous pouvez opter pour du carrelage écologique. Ce type de carrelage permet de limiter l’impact environnemental à plusieurs niveaux. Lors de la sélection et de l’extraction des matières premières, lors de la fabrication puis dans la vie quotidienne, le carrelage est optimisé pour limiter la pollution. Le carrelage classique est plutôt polluant avec des carrières qui détruisent le sous-sol et le paysage, des déchets générés lors de la fabrication, une grosse consommation d’énergie pour la cuisson. Mais les fabricants de carrelage écologique retirent les composants tels que le plomb ou l’antimoine ; ils réduisent la consommation énergétique pour la production, limitent les rejets polluants et les contrôlent.

Les différents carrelages écologiques

Le carrelage écologique s’adapte à toutes les pièces de la maison, de l’entrée à la cuisine en passant par le salon, la salle de bains, la chambre ou le bureau. Il existe différents types de carrelages écologiques. Cela permet de choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Le carrelage composite est à la fois léger et 100 % recyclable. Il peut être posé sans colle lorsqu’il est équipé d’un adhésif. Il est composé de carbonate de calcium et de résine.

Le carrelage en verre recyclé est généralement coloré avec l’aspect d’un carrelage mosaïque.

Le carrelage alternatif est lui aussi 100 % recyclable et sa mise en oeuvre est facile. Il est fabriqué essentiellement à partir de matière minérale à laquelle est ajoutée du composite. Il a l’avantage d’être un bon isolant phonique et thermique.

Le carrelage recyclé est fabriqué à partir de déchets de carrelage.

Trouver du carrelage écologique

Pour trouver du carrelage écologique il faut vérifier qu’il bénéficie bien du label Ecolabel. On reconnaît ce label à sa fleur bleue et verte. Il est attribué après de nombreux tests réalisés par des laboratoires indépendants. Les fabricants de carrelage écologique respectent la norme ISO 14001 ce qui signifie qu’ils ont adopté des objectifs environnementaux précis et très stricts.

Certaines marques sont spécialisées dans la fabrication de ce carrelage. Le carrelage écologique est un peu plus cher que le carrelage « classique » et il faut compter de 10 à 30 % supplémentaires pour la même surface. Il est important d’utiliser de la colle ou du mortier écologiques ou de choisir des carreaux dotés d’un adhésif permettant une mise en place propre.

Opter pour du carrelage écologique c’est faire le choix d’un matériau un peu plus cher mais qui a un faible impact sur l’environnement durant tout son cycle de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *