Skip to main content

Optez pour le carrelage patchwork pour une déco réussie !

carrelage patchwork

Dynamique, coloré et ultra décoratif, le carrelage patchwork n’a pas sans pareil pour donner du cachet, créer une déco unique, authentique et personnalisée. Appréciés pour leur esprit vintage, leur fort potentiel ornemental, sans compter le florilège de motifs auxquels ils peuvent se décliner, les carreaux de ciment se prêtent le mieux au patchwork. Des carreaux patchwork, cela vous dit ? Découvrez en bref ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Carrelage patchwork : pourquoi un tel engouement ?

Le plus grand avantage du carrelage patchwork est d’être hautement décoratif. La multitude de motifs proposés par les marques fabricantes permet par ailleurs une infinité d’associations, et de ce fait une déco unique et/ou individualisée. Les carreaux patchwork sont ainsi prisés pour leur capacité à créer une décoration unique d’un mur, un habillage fantaisiste, élégant ou simplement original d’une crédence, un revêtement sol structuré, dynamique et beau… Quant au style déco, que vous souhaitez insuffler, que vous souhaitiez créer un style élégant, baroque, oriental ou encore provençal, sachez que tout est possible avec les carreaux patchwork ! Il suffit en effet pour cela de bien sélectionner motifs et couleurs.

Bien réussir un patchwork de carreaux

Vous l’aurez compris, pour faire un patchwork de carreaux, il faut que ces derniers soient de motifs différents. Vous aurez en général à faire le choix entre des figures cubiques ou géométriques, floraux, art déco, arabesques orientaux, etc. Pour réaliser votre combinaison et une déco réussie, une règle d’or : veillez à l’harmonisation des motifs, mais aussi des coloris. Si vous disposez d’un simulateur de pose 3D, faites-en usage. Autrement, sachez que certaines marques proposent des associations de motifs déjà toutes faites. Enfin, ultra coloré ou de couleurs douces, les carreaux patchwork sauront répondre à toutes les envies de déco authentique !

Où les placer ?

Un carrelage patchwork peut être utilisé pour habiller un mur, une crédence ou encore un sol, pour dessiner un tapis, tracer une allée ou délimiter une bordure. Il convient aussi bien dans une chambre d’enfant et/ou d’adulte, une entrée, un salon, une salle de bain… Un carrelage en patchwork peut également être exploité pour apporter une belle touche décorative à des marches d’escalier ! Si vous choisissez des carreaux de couleur vive, il est préférable de ne pas les placer sur une surface trop grande pour ne pas créer un effet surchargé. Votre patchwork de carrelage pourra par exemple vous servir à mettre l’accent sur une partie de mur, comme par exemple derrière votre canapé, ou au sol pour créer un tapis sous la table de votre salle à manger ou tout au long de votre couloir.

Notez également que, compte tenu de la porosité des carreaux de ciment, on préférera des carreaux en céramique pour la conception d’un carrelage patchwork dans les pièces où le taux d’humidité est assez fort, comme la cuisine et la salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *