Skip to main content

Peindre son carrelage au pochoir

Carrelage blanc peint en bleu à l'aide de pochoirs

Le pochoir n’est plus démodé, au contraire ! Il envahit la salle de bains et les cuisines en recouvrant le carrelage de motifs dynamiques et modernes.

Plus besoin de changer un carrelage démodé, il suffit de le peindre au pochoir. Venez apprendre cette nouvelle technique qui consiste à appliquer des pochoirs sur le carrelage pour rénover sans se ruiner.

Le motif au pochoir pour un air d’autrefois

Le pochoir, c’est le moyen le plus facile de recouvrir un carrelage basique ou moderniser des carreaux démodés. En plus, d’être simple à mettre en pratique, la peinture au pochoir vous permet de créer une décoration unique et personnelle. Vous avez le choix entre différents motifs, formes et coloris. Autrement dit, vous pouvez laisser parler votre imagination et jouer avec les teintes pour un décor surprenant et sur-mesure. Cette solution de rénovation pour petit budget a le pouvoir d’harmoniser ou de dynamiser une décoration de salle de bains par exemple. Vous pouvez opter pour une mise en valeur d’un des éléments tels que le plan de travail, la douche, un mur, etc.

Les étapes à suivre pour réussir les motifs au pochoir

Carrelage à motif dans salle de bains moderne

Le plus important lorsque l’on choisit de peindre du carrelage au pochoir réside dans le fait de respecter minutieusement chaque étape tout en faisant preuve de patience. Chez DECO salledebains, on vous aide à réussir la rénovation de votre pièce en vous listant les différentes étapes à suivre :

  • Le nettoyage : commencez par nettoyer votre carrelage à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse pour le dégraisser. Il est primordial de retirer toutes les aspérités et de laisser bien sécher ;
  • La première couche : en guise de première couche, vous pouvez acheter un apprêt spécialement conçu pour le carrelage. Il viendra lisser et aidera à fixer la peinture et les motifs ;
  • L’application du pochoir : quand vous décidez de décorer une pièce à l’aide de pochoirs, vous devez composer un motif symétrique. Voilà pourquoi, il est préférable de marquer vos carreaux à l’aide de repères pour que la composition finale soit le plus esthétique et cohérente possible. Les pochoirs adhésifs sont une solution utile, mais vous pouvez aussi fixer des pochoirs simples avec du ruban adhésif. Une fois que tout est installé, munissez-vous d’un pinceau à pochoir et de peinture spéciale carrelage et commencez le travail. N’imbibez pas trop votre pinceau et limitez le risque de coulures, c’est une rénovation minutieuse. Une fois que la peinture est posée, on laisse sécher 1 à 2 jours avant d’appliquer une surcouche.
  • La protection du motif au carrelage : la salle de bains et la cuisine sont les pièces où nous installons le plus de carrelage au monde. Cependant, ce sont aussi des pièces humides dans lesquelles la durée de vie de la peinture est plus courte. Ainsi, pour allonger la durée de vie de cette composition décorative, on termine en appliquant une couche de laque ou de vernis protecteur capable de résister à l’eau et à l’humidité.

L’entretien d’un carrelage peint au pochoir

Carrelage gris mat dans une salle de bains contemporaine

L’entretien d’un carrelage peint à l’aide de pochoir commence dès sa création puisqu’il faut minutieusement retirer les coulures de peintures au papier absorbant avant que la peinture ne sèche complètement. La protection finale doit être renouvelée tous les deux ans pour assurer la pérennité de votre création. Pour ce qui est du lavage, il suffit de nettoyer les carreaux avec de l’eau savonneuse, sinon le vinaigre d’alcool peut lui aussi vous aider pour l’entretien. Le carrelage recouvert de motifs aux pochoirs craint les rayures, alors vous devez effectuer le nettoyage avec une microfibre dont le grain est fin et ne risque pas de décaper la peinture.

La peinture au pochoir existe depuis de nombreuses années, mais avec l’arrivée de peinture capable de recouvrir les carreaux de carrelage, les pochoirs s’installent dans la déco de la salle de bains. Au sol, sur les murs ou le plan de travail, vous pouvez imaginer une déco entièrement réalisée sur-mesure et selon vos goûts, et pourquoi pas combiner plusieurs types de décoration de carrelage. Cette rénovation peu onéreuse peut réellement transformer une pièce pour peu qu’on prenne soin de s’appliquer. Et vous, vous avez déjà utilisé des pochoirs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *