Skip to main content

Les avantages et les inconvénients de la plinthe en carrelage

paire de chaussures disposée par dessus la plinthe de carrelage

Facile d’entretien, pratique et esthétique, la plinthe vient habiller et protéger efficacement le bas des murs. Lorsque le revêtement de sol de votre pièce est en carrelage, vous souhaitez naturellement l’assortir avec des plinthes coordonnées. Ces finitions apportent une réelle unité à votre décoration intérieure. Quels sont les différents types de plinthes en carrelage, les avantages à les poser et quel budget prévoir. Focus sur ces revêtements carrelés.

Les différents formats de plinthes

professionnel effectuant la pose de la plinthe en carrelage

Les plinthes droites

Ce sont les plus utilisées en intérieur. Elles permettent de protéger le bas des murs et le joint périphérique de votre carrelage.

Elles se déclinent en deux modèles :

  • Le bord droit : idéal avec un carrelage mural pour une continuité visuelle très esthétique.
  • Le bord arrondi.

Les plinthes à angles

Elles s’intègrent parfaitement à votre revêtement de sol et vous permettent de laisser un espace de dilatation entre sol et mur. L’étanchéité de votre dallage est ainsi meilleure.

  • La plinthe à gorge : elle forme un angle droit et se raccorde parfaitement aux carreaux de sol.
  • La plinthe à talon : elle forme un angle plus doux, elle est ainsi plus facile à carreler.

Quelques astuces pour une pose réussie

Pour l’encollage, nous vous conseillons de vous servir du même mortier colle que celui utilisé pour la pose de votre carrelage au sol.

Si les plinthes et les carreaux ont la même dimension, alignez les joints de carreau avec ceux de la plinthe.

Avant de coller vos plinthes contre le mur, disposez des cales en carton en-dessous. Le jour ainsi gagné permettra de désolidariser la plinthe du sol.

Le lendemain de la pose, retirez les cales et remplissez l’espace libre par un joint de carrelage en silicone.

Avantages et inconvénients de la plinthe en carrelage

professionnel effectuant la pose de la plinthe en carrelage

Les atouts

  • Bien assorties à vos revêtements de sol, ces plinthes sont particulièrement esthétiques et offrent une harmonie visuelle entre sols et murs. Dans une petite pièce, choisissez des plinthes coordonnées pour procurer une sensation d’espace. Un choix de coloris contrasté est préférable dans une grande pièce, pour jouer sur l’aspect déco.
  • Elles se fixent au bas du mur à l’aide de mortier colle et permettent non seulement de masquer les joints périphériques mais aussi de protéger le bas des murs.
  • Les plinthes en carrelage sont robustes et ne craignent pas les chocs. Ces revêtements, très résistants à l’humidité, sont particulièrement indiqués pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.
  • Comme un carrelage classique, elles séduisent pour leur facilité d’entretien.

Les points négatifs

  • Certains carrelages de sol ne disposent pas de leur gamme de plinthes. Il peut être alors difficile de trouver un modèle satisfaisant.
  • Vendues à l’unité, leur prix élevé peut être un frein.
  • Certaines plinthes ne sont pas suffisamment hautes pour bien protéger le bas du mur.

Quels sont les tarifs des plinthes en carrelage ?

plinthe en carrelage de couleur blanche

Les plinthes coordonnées

Les prix varient en fonction du type de carrelage choisi et de leurs formats.

Les fabricants proposent un large choix de modèles de carrelage au sol qu’ils accompagnent parfois d’une gamme de plinthes assorties. En grès cérame émaillé, en faïence, en terre cuite et même des carreaux de céramique imitation bois, pierre naturelle ou béton ciré. Il est ainsi possible de choisir des plinthes parfaitement coordonnées aux carreaux que vous avez choisis de poser.

En moyenne, le tarif des petites plinthes commence à partir de 1 € et comptez 10 € pour une plinthe grand format, XXL. Attention certains prix sont donnés au mètre carré.

Une alternative économique mais contraignante

Achetez les mêmes carreaux posés au sol et découpez-les à la dimension que vous souhaitez pour en faire des plinthes sur-mesure. Il est nécessaire d’en prévoir 10% de plus environ que la quantité prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.