Poser des carreaux sur un plancher chauffant

Carrelage plancher chauffant

Les systèmes de chauffage par le sol présentent de nombreux avantages, notamment en termes de diffusion de la chaleur et donc de confort thermique. Toutefois, ce type de chauffage induit quelques contraintes pour la pose de revêtements de sol. Parmi les types de planchers, le carrelage au sol est le plus adapté, grâce sa conductivité thermique élevée par rapport au parquet notamment. Alors, comment poser du carrelage sur vos sols chauffants ?

Le choix du matériel

appareil de chauffage sous carrelage

Carrelage en grès, grès cérame, terre-cuite, pierre naturelle, émaillé, imitation ciment… Vous pourrez choisir le type de carrelage qui vous convient le mieux pour votre revêtement de sol. Toutefois, vous devrez prêter une attention particulière aux épaisseurs et dimensions des dalles. En effet, il faut éviter les carrelages de plus de 20 mm d’épaisseur pour éviter une trop forte inertie thermique. Côté dimensionnement, il est préférable que les carreaux de carrelage n’excèdent pas 60×60 cm.

Ensuite, faites attention à choisir une colle à carrelage spécifique pour résister à la rétractation et à la dilatation du support de pose causées par la chaleur. Pour la même raison, vous devrez utiliser des joints de carrelage résistant aux déformations.

Préparation des chapes

présentation du plancher chauffant sous le carrelage dans la cuisine

Une fois effectuée la pose de plancher chauffant électrique ou hydraulique, vous devrez d’abord enrober les tuyaux. Chape de béton classique ou chape liquide, veillez à choisir un matériau adapté à l’enrobage de planchers chauffants, ainsi que les joints de fractionnement associés pour les raccords de pièces. Une fois la chape posée, vous devrez laisser sécher 3 semaines avant la mise en marche du sol chauffant, puis augmenter la température graduellement pendant quelques jours.

Pour la pose de carrelage, arrêtez le chauffage au sol 48 h avant de recouvrir et veillez surtout à ce que la surface soit parfaitement plane, propre et sèche. En ce qui concerne la planéité, les défauts ne doivent pas excéder 7 mm sous une règle de 2 m.

Carreler la surface au sol

illustration schématique du plancher chauffant sous un carrelage

1. Encoller

Selon la dimension de carreau, procédez au simple ou double encollage avec votre mortier colle, par exemple à l’aide d’une spatule crantée (ou peigne).

2. Mettre en place

Positionnez les carreaux et tapotez chacun d’entre eux avec un maillet en caoutchouc pour un collage parfait. Utilisez les croisillons pour maintenir les carreaux posés et assurer une largeur de joint de carrelage régulière, de 4 mm minimum.

3. Nettoyer

Nettoyez les résidus de colle à l’aide d’une éponge humide puis enlever les croisillons tant que la colle est encore humide.

4. Finitions

Respectez un temps de séchage de 24 h avant la réalisation des joints, puis attendez minimum 7 jours avant la mise en chauffe.

Ce qu’il faut retenir pour le revêtement de vos planchers chauffants

jeune femme utilisant son PC portable installée sur son carrelage
  • Le carrelage est le type de revêtement le plus adapté grâce à ses qualités thermiques ;
  • sélectionnez un carrelage intérieur de faible épaisseur (20 mm maximum) ;
  • choisissez la colle pour carrelage, le mortier et les joints spécifiquement adaptés au mode de chauffage par le sol ;
  • la chape doit être parfaitement plane, propre et sèche avant la pose du revêtement de votre plancher ;
  • le système de chauffage doit être éteint 3 semaines après la pose de la chape puis 48h avant la pose de carrelage ;
  • respectez la technique de pose de carrelage.

Les principales contraintes pour poser du carrelage au sol avec une installation de chauffage au sol sont liées au choix de matériaux adaptés. Votre carreleur professionnel saura vous orienter dans ces choix. Bien entendu, la pose de carrelage reste une entreprise très technique et même si vous êtes un as du bricolage, il vaudra mieux se fier au savoir-faire d’un professionnel.

2 réponses à “Poser des carreaux sur un plancher chauffant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.