Skip to main content

Poser du carrelage dans une douche italienne

salle de bains avec douche italienne

Vous souhaitez poser du carrelage dans votre douche à l’italienne ? Aujourd’hui, il n’est plus question de se limiter au carrelage douche standard. Un choix infini s’offre à vous ! De quoi exprimer vos idées déco sans sacrifier la durabilité et la facilité d’entretien… Voici tout ce qu’il faut savoir avant de carreler votre douche.

Les avantages du carrelage dans la douche

salle de bains avec douche italienne

Mais pourquoi et comment poser du carrelage dans sa douche ?

La douche à l’italienne carrelée est très tendance. Quels que soient les revêtements que vous choisissez, ils apporteront une touche d’élégance et de raffinement à votre salle de bains… Sans oublier la résistance du carrelage, qui n’est plus à prouver. Mais encore faut-il le poser avec soin !

L’étanchéité de la douche est assurée par le support (le revêtement de sol), qui doit pouvoir supporter les projections d’eau. Contactez un artisan carreleur pour savoir si un traitement hydrofuge est nécessaire. Quoi qu’il en soit, les joints et la colle doivent être adaptés à l’humidité : mortier-colle, résine époxy, etc.

Optimiser son espace avec une douche à l’italienne

salle de bains zen de couleur blanche avec douche italienne

On imagine souvent les douches à l’italienne dans un grand espace, avec des carreaux XXL et pourquoi pas des teintes sombres. Cependant, il est également possible d’installer une douche italienne dans une petite salle d’eau !

Pour cela, il suffit de jouer sur la transparence et la lumière. Il est possible d’agrandir l’espace douche considérablement en apportant de la clarté et de la profondeur, le mur blanc est un incontournable.

Quel carrelage poser dans une douche à l’italienne ?

salle de bains moderne avec une douche italienne

Le grès cérame

La pose de carrelage en grès cérame est rapide et économique. Par conséquent, c’est le revêtement de sols et murs le plus courant. Il prend toutes les formes et adopte tous les coloris. Vous trouverez notamment du carrelage imitation parquet, imitation pierre, imitation marbre, etc.

La pierre naturelle

Marbre, ardoise, granit, travertin… La dalle en pierre naturelle est idéale pour instaurer une ambiance zen et luxueuse à la salle de bains. En revanche, elle nécessite l’intervention d’un spécialiste du carrelage pour éviter les infiltrations.

La faïence

La faïence fait seulement office de carrelage mural. Économique, elle offre une large gamme de teintes, de décors et de dimensions. Les faïences style métro, avec carreau rectangulaire et joint coloré, se voient beaucoup dans les pièces d’eau modernes.

Les carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont devenus des incontournables de la déco de salle de bains. Poreux, ils doivent être traités pour habiller la cabine de douche. Autrement, tournez-vous vers du dallage grès cérame imitation carreau de ciment.

La mosaïque

Élégante et raffinée, la mosaïque peut être composée de pierre naturelle, de grès cérame ou encore de pâte de verre. Elle peut tout aussi bien faire office de revêtement mural qu’habiller le receveur de douche, puisqu’il s’agit d’un carrelage antidérapant par nature.

Vous l’aurez compris, tout est possible pour carreler une douche à l’italienne ! Cependant, mieux vaut se faire accompagner par un pro pour un résultat aux petits oignons…

Une réponse à “Poser du carrelage dans une douche italienne

  1. Bonjour Patrick,

    Tout d’abord, merci pour votre commentaire. Il est vrai que l’image parle toujours mieux que le texte mais pour le moment nous ne sommes pas à même de fournir du contenu vidéo sur notre site. Mais qui sait ? Peut être un jour… 😉

    Concernant la colle pour le carrelage mural nous vous conseillons le mortier colle Performance de Corail : https://www.espace-aubade.fr/carrelage/pose-finition/mortier-colle-performance-c2.html
    Étant de très bonne qualité et utilisable aussi bien pour le sol que pour le mur, il s’avère être un choix très intéressant !

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

  2. Pour l’emitation de bois doit on laisser une espace ou pas entre les carreaux de ceramique . Si oui de quel dimension minimum. sinon on fait quoi pour rendre notre mur impermeable..Merci

  3. Réponse pour SILVER:

    Pour le carrelage imitation bois je ,laisse des joints 1mm sur les murs ,cela impose d’avoir un carrelage « dit rétifié de bon qualité
    Si les carreaux ne sont pas à la même dimension c’est infaisable.
    Concernant l’étanchéité des mus ,orientez-vous vers une natte d’étanchéité de type Schuter KERDI
    vidéo youtube:
    http://www.youtube.com/watch?v=RgNG43VySG0

  4. Bonsoir, je tombe sur votre site par hasard et je trouve le carrelage mural magnifique ! Savez-vous s’il est encore en vente, si oui où je peux en acheter? Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.