Skip to main content

Poser du carrelage mural : plus simple qu’il n’y paraît

Pose carrelage mural

Vous l’avez décidé, ce vieux carrelage sur les murs de votre salle de bains vit ses derniers jours. Place à des carreaux plus tendance, des mosaïques éclatantes, et vous allez les poser vous-même !

Si cette entreprise est un peu délicate, elle n’est pas cependant pas si compliquée, à condition de bien respecter certaines règles.

Avant la pose, il est conseillé de s’assurer que le plan est sain, et sec. Un mur humide peut engendrer des problèmes de santé (moisissures) pour les habitants, mais aussi pour la structure de l’édifice elle-même.

Ensuite, soyez certains d’avoir les bons outils. Une bonne pose de carrelage mural passe par une précision que seuls des outils de bonne qualité peuvent assurer.

Toute la difficulté est d’obtenir un carrelage mural régulier, que ce soit en terme d’alignement et de relief. Pour ce dernier, il convient d’appliquer une couche de colle régulière, pour un effet visuel uniforme.

Conseil pour une pose droite

Surtout si la surface à couvrir est importante, la façon la plus sûre d’obtenir une belle horizontale passe par la fixation d’un tasseau au mur, au plus bas possible. Une fois la première rangée de carreaux collée, tout suivra naturellement. Pour plus de sûreté, la matérialisation d’une ligne verticale est un moyen supplémentaire de vous rassurer.

La pose pas à pas

Cette fois-ci, votre mur est préparé. Comment procéder ? Tout simplement en suivant ces quelques étapes :

  • enduire le mur sur une surface d’environ 1 m2. Une étendue plus grande risquerait de sécher avant que vous ne l’ayez atteinte. Pour cela, utilisez une spatule crantée
  • appliquez le premier carreau contre le tasseau droit
  • pour assurer encore mieux le respect d’une ligne droite, utilisez des croisillons d’écartement : placés aux angles des carreaux, ils évitent les problèmes d’angle droit non respectés. Attention cependant de penser à les retirer progressivement, afin qu’ils ne restent pas collés quand l’enduit sèche
  • maintenez une légère pression sur les carreaux pour optimiser leur adhérence, et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le surplus de colle avec une éponge humide
  • pour encore plus de précautions, vérifiez de temps en temps votre installation avec un niveau à bulle

Poser du carrelage mural peut sembler risqué au début, mais c’est un travail qui demande, au moins au début, un peu de concentration. Le tout est de prendre son courage à deux mains, et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *