Habiller la façade de la maison permet de la protéger des intempéries tout en soignant son style. Peinture, crépis ou encore bardage, nombreux sont les revêtements de façade adaptés au ravalement, mais c’est bel et bien le carrelage qui est au cœur de cette rédaction riche en conseils. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pose du carrelage sur la façade extérieure de votre habitation ! Utiliser du carrelage pour habiller sa façade extérieure, est-ce intéressant ?
Le carrelage de façade vient couvrir les murs extérieurs d’élégance tout en fournissant une protection étanche aux parois. Dans ce cas de figure, il faut se tourner vers un carrelage extérieur, de préférence composé de céramique, une matière capable de résister aux conditions climatiques. Le ravalement de façade comprenant des carreaux de carrelage fonctionne par le biais de deux systèmes de fixation du carrelage :
- La façade ventilée : la pose de carrelage extérieur dans ce cas de figure consiste à fixer les carreaux au niveau d’une ossature verticale. Cette dernière se compose de bois ou de profils métalliques maintenus le long du mur par des équerres. L’isolation se glisse alors entre le support et l’ossature pour rester performante ;
- La façade collée : la pose de carrelage vertical sur les murs extérieurs se fait aussi grâce à un collage ou encore encollage. Ce type de pose repose sur l’utilisation d’un mortier-colle compatible avec l’installation en extérieur. Installer un carrelage se résume alors à coller chaque carreau directement sur l’enduit extérieur de la maison.
Les avantages d’un carrelage sur la façade
Maintenant que vous savez comment poser du carrelage sur la façade de votre maison, il est temps de vous dévoiler les différents atouts de ce revêtement mural extérieur :
- Poser du carrelage sur la façade de votre maison est esthétique : choisir une façade en céramique présente les mêmes avantages qu’un carrelage au sol aussi bien intérieur et extérieur. En effet, ce type de revêtement mural se pare de nombreux coloris, styles, motifs, tailles, formes ou encore matières pour vous aider à personnaliser votre habitation ou vos extérieurs ;
- Les carreaux de carrelage constituent une bonne isolation : la céramique est une matière possédant un pouvoir isolant conséquent. Il est vrai qu’un carrelage en céramique soigneusement disposé sur la façade offre une isolation intérieure et extérieure conséquente. Il s’agit d’une matière opaque agissant comme une barrière pour les rayons du soleil, le vent ou encore le froid hivernal, autrement dit, c’est l’idéal pour éviter les ponts thermiques et conserver de belles performances énergétiques ;
- L’entretien est facilité : comme revêtement de sol ou carrelage mural aussi bien dedans que dehors, le carrelage est une matière facile à nettoyer et capable de fournir une excellente étanchéité ;
- Il s’agit d’un ravalement de façade durable et robuste : installer du carrelage sur les murs extérieurs permet de solidifier la structure de votre bâtiment. Le carrelage est une matière résistante, elle ne craint pas la pluie, les UV, les chocs, les rayures et bien plus encore. Une fois mis en place, le carrelage extérieur compose un bardage céramique durable et résistant bénéfique pour la longévité de votre habitat.
Quel type de carrelage utiliser ?
Concrètement, choisir son carrelage extérieur se fait de la même manière qu’un carrelage intérieur. Sauf que vous devez en plus tenir compte des conditions de vie extérieures, autrement dit choisir un carrelage adapté à votre climat. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection de carrelage adaptée à ce type d’usage :
- Le carrelage en pierre naturelle ;
- Le carrelage en grès ou le carrelage en grès cérame ;
- Le carrelage aggloméré ;
- Le carrelage en terre cuite ;
- Le carrelage en béton ou dalle de béton.
Pour quel style opter ?
Il convient de prêter attention à vos envies, vos besoins et la superficie de surface qu’il va falloir couvrir de carrelage. Pour la couverture de votre façade, optez pour des carreaux de carrelage grands formats, facile d’entretien et en accord avec l’harmonie créative que vous souhaitez instaurer. Mieux vaut jouer la carte de l’épure, l’occasion de diffuser du charme avec subtilité.
Pensez simplement à accorder le carrelage pour l’extérieur avec le carrelage au sol qui se trouve sur votre coin-terrasse. Il est préférable de conserver une logique au niveau des associations de couleurs et de faire en sorte que votre carrelage mural de façade s’allie avec le reste des éléments présents dans le jardin.
Ce qu’il faut savoir
Voici les informations utiles à enregistrer :
- Le carrelage mural installé sur la façade est une excellente couverture isolante ;
- C’est également un atout esthétique pour votre habitation ;
- Il protège les murs et vous permet d’obtenir un revêtement de façade performant et profitant d’une grande facilité d’entretien ;
- Vous avez le choix parmi de nombreuses couleurs, formes, styles, motifs et matières quand vient le moment de le choisir.
Si l’envie vous prend de couvrir votre façade de carrelage, alors vous êtes loin d’être fou ou folle. En effet, compte tenu des avantages de ce type de ravalement, surtout lancez-vous ! Vous obtiendrez ainsi une maison bien décorée et confortable aussi bien dehors que dedans…