Pourquoi opter pour du carrelage dans sa véranda ?

carrelage effet pierre installé dans un espace veranda

Une véranda a beau être une pièce à part entière dans une habitation, cette extension tant appréciée pour son ouverture vers l’extérieur est bien souvent sujette aux variations de température, à une exposition importante aux rayons du soleil, à l’humidité, etc.

Par conséquent, il est déconseillé d’opter pour du parquet au sol par exemple. C’est donc tout naturellement que le carrelage s’est imposé comme un revêtement de sol adapté pour une véranda.

Pourquoi le carrelage est-il un revêtement adapté pour une véranda ?

carrelage installé sur une terrasse veranda

Le carrelage présente plusieurs avantages tels que :

  • sa résistance aux chocs, aux rayures et à l’usure ;
  • sa surface facile d’entretien ;
  • son étanchéité ;
  • ses nombreux motifs proposés.

Pour une véranda, le revêtement de sol doit être résistant à l’humidité et aux passages fréquents. Pour cela, la pose de carrelage est donc tout à fait adaptée. De plus, pour celles et ceux qui ont du mal à renoncer à leur sol en parquet, le carrelage en grès cérame imitation bois est une excellente alternative.

Faut-il opter pour un carrelage intérieur ou extérieur pour sa véranda ?

carrelage grand format installé dans une veranda

Cette pièce est bien souvent soumise aux variations de température. En hiver, ce n’est pas toujours une pièce chauffée. En été, les vitres de la véranda peuvent faire grimper la température intérieure. De plus, la formation de condensation sur les vitres et au sol est courante. Nous vous déconseillons donc de poser un type de carrelage en terre cuite ou en céramique (faïence, mosaïque…) par exemple.

Par conséquent, un carrelage extérieur est bien souvent conseillé pour un carrelage au sol dans une véranda.

Des carreaux de carrelage pour l’extérieur sont conçus pour résister aux UV, aux intempéries et aux variations de température. De plus, les carrelages en grès cérame permettent d’imiter de nombreux matériaux. Vous pouvez ainsi opter pour du carrelage en grès cérame émaillé imitation parquet, imitation pierre naturelle…

Si vous souhaitez un aspect plus vintage, vous pouvez aussi poser du carrelage aspect carreaux de ciment.

Pour un revêtement plus moderne, l’aspect ciment est également en vogue. Avec du grès émaillé pleine masse imitation ciment, vous n’aurez pas cette surface poreuse propre au ciment brut. Un revêtement non poreux sera également facile à entretenir avec une bonne étanchéité au sol.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

carrelage gris installé dans un espace terrasse et veranda

Pour une véranda, le carrelage au sol doit idéalement présenter un classement UPEC résistant aux chocs et aux passages fréquents. De plus, le sol peut s’avérer glissant avec la formation de condensation. Par conséquent, veillez à privilégier un carreau de carrelage antidérapant.

Côté pose, privilégiez un mortier colle adapté à du carrelage en extérieur. Pour les joints, afin que ces derniers ne se fissurent pas à terme et restent étanches, vous pouvez opter pour un type de joint époxy.

Pour le coloris, évitez une couleur trop blanche qui pourrait vous éblouir avec le rayonnement du soleil. Évitez également les carrelages trop sombres, tels que les dalles de carrelage imitation ardoise par exemple, car la couleur sombre absorbe et retient la chaleur. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers les revêtements de sol dans des teintes beiges ou aspect bois pour réchauffer l’ambiance.

De plus, vous pouvez vous-même carreler le sol de votre véranda. Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un carreleur pour des finitions impeccables. En outre, si votre chape n’est pas tout à fait à niveau, un artisan professionnel pourra procéder à un ragréage. Cette étape préalable est d’autant plus indispensable pour la pose de carreaux grand format où le moindre dénivelé pour entraîner des fissures sur la surface carrelée.

Concernant le prix du carrelage, pour un carrelage en grès cérame comptez entre 5 et 60 € le mètre carré. Le prix dépend notamment de la résistance du carrelage et de son motif. Par exemple, un carrelage sol extérieur effet bois coûtera plus cher qu’un carrelage dans une teinte unie beige sans nuances.

Ce qu’il faut retenir

salon ouvert sur une veranda
  • Un carrelage pour une véranda présente une facilité d’entretien ;
  • un carrelage extérieur est à privilégier pour résister aux variations de température et aux rayons du soleil s’infiltrant dans une véranda ;
  • plusieurs motifs sont proposés avec du carrelage tels que le carrelage imitation bois pouvant s’assortir par exemple à votre terrasse en bois.

4 réponses à “Pourquoi opter pour du carrelage dans sa véranda ?

    1. Bonjour Nadine,
      Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous communiquer de telles informations. Nous vous conseillons de contacter Espace Aubade, un professionnel du milieu, qui saura vous conseiller et vous proposer un produit similaire. Vous pourrez localiser le magasin le plus proche de chez vous via la page « trouver un magasin Espace Aubade » (https://www.espace-aubade.fr/magasins)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.