Le sol de la terrasse doit être choisi avec soin, il occupe une grande place dans votre quotidien et doit se tenir prêt à vous accueillir durant la belle saison. Justement, il existe le revêtement idéal : le carrelage pour le jardin. Il vous offre de grandes qualités et vous permet de créer un espace extérieur aussi beau qu’agréable à vivre. Découvrez-le !
Les critères de choix à prendre en compte pour choisir le carrelage du jardin
Le revêtement qui s’installe dans le jardin doit absolument répondre à certaines attentes pour assurer une grande solidité et durabilité. C’est aussi une question de confort ! Pour vous aider, voici un récapitulatif des critères de choix qu’il faut prendre en compte avant l’achat d’un revêtement de sol extérieur…
La résistance générale
Commencez par prendre en compte la résistance, elle est importante puisque c’est elle qui régit la durabilité des revêtements de sol. Vérifiez que votre carrelage au sol respecte la norme UPEC, à savoir :
- U pour usure ;
- P pour le poinçonnement ;
- E pour la résistance à l’eau et à l’humidité ;
- C pour la capacité à se protéger des agents nettoyants, autrement dit les produits de nettoyage.
Chacune des lettres est associée à un chiffre allant de 1 à 4. Plus le chiffre est élevé plus la résistance est puissante !
La résistance aux passages
Puis, vérifier la fréquence de passage, elle se décline en plusieurs groupes différenciés les uns des autres par le lieu d’usage. Pour un carrelage de terrasse, il faut choisir des carreaux avec la norme PEI 3.
Par la suite, vous devez porter attention à la finition antidérapante… Cette fois, ce critère est soumis à une norme de glissance, mise en avant par la lettre R, montre l’adhérence des carreaux sur les pieds chaussés. Pour en connaître le détail, voici la liste :
- R 9 : adhérence normale ;
- R 10 : adhérence moyenne ;
- R 11 : adhérence élevée ;
- R 12 : adhérence forte ;
- R 13 : adhérence très forte.
Il existe aussi l’adhérence ABC qui concerne les pieds nus :
- A : adhérence moyenne ;
- B : adhérence élevée ;
- C : adhérence forte.
Pensez aussi à choisir un carrelage antidérapant pour encore plus de sécurité.
La capacité à résister aux rayures
Pour être sûr d’acheter un carrelage qui sera durablement esthétique, il faut aussi tenir compte de la résistance aux rayures. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de vérifier le respect et la mention de la norme MOHS. Elle concerne la résistance globale des carreaux de carrelage aux rayures et se mesure avec les échelles suivantes :
- De 1 à 3 : le carrelage rayable ;
- De 4 à 7 : les carreaux légèrement rayables ;
- DE 8 à 10 : le carrelage difficilement rayable.
Le climat
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le climat est un critère d’influence lors de l’achat d’un carrelage pour l’extérieur. En effet, qu’il s’agisse d’ardoise, de béton, de carreaux de ciment ou bien d’autres matériaux, l’impact des intempéries et des rayons du soleil est des informations à prendre en compte. Après tout, le revêtement vient s’installer à l’extérieur, il doit pouvoir rester performant et esthétique, quelle que soit la météo. Alors, tenez compte du climat pour choisir le carrelage pour la terrasse.
Les finitions décoratives
Un carrelage pour la terrasse doit assurer votre sécurité et votre investissement, mais il doit surtout vous aider à embellir vos espaces extérieurs. Voilà pourquoi, l’aspect esthétique fait partie des critères de choix. Il faut définir la couleur, les finitions, éventuellement la forme des carreaux, leur taille, etc.
Les matériaux à privilégier pour votre carrelage extérieur
Durant le choix de votre carrelage de terrasse, il faut définir la matière que vous désirez utiliser. Une fois n’est pas coutume, il existe une multitude de possibilités, ce qui complique parfois la lourde tâche de choisir. Vous avez le choix parmi plusieurs catégories de matières comme le bois, les matières composites, etc. Si vous vous tournez vers le carrelage, sachez qu’il existe différentes variétés de matériaux, parmi lesquelles vous retrouvez :
- Le grès cérame pleine masse ;
- le grès cérame émaillé.
De plus, poser du carrelage en grès cérame ou en grès cérame émaillé laisse la possibilité de choisir des finitions haut de gamme ou encore trompe-l’œil. Il existe par exemple l’imitation parquet, aspect bois ou béton. Alors, foncez sur le carrelage en grès cérame…
Trois modèles différents de carreaux pour le jardin
Les sols de terrasse sont indispensables à l’harmonie générale de l’aménagement extérieur. Pensez à faire appel avec un carreleur pour la pose de carrelage, il vous garantit des joints et finitions parfaites pour un meilleur résultat. Voici une sélection de trois types de carrelage décoratifs et parfaits pour carreler la terrasse.
La collection Sovereign de Novabell, un carrelage imitation pierre naturelle
La collection de carrelage Sovereign de la marque Novabell arbore 5 teintes naturelles inspirées de la pierre. Disponible en différents formats et composé de grès cérame, il s’adapte facilement à tous les styles de décoration. De plus, les carreaux pour terrasse Sovareign ajoutent un style minéral et texturé à l’ambiance extérieure. C’est le top pour une terrasse moderne.
La collection Wood Talk, le carreau de carrelage imitation bois
Wood Talk est la collection de carrelage aspect bois imaginé et conçu par la marque spécialiste du revêtement de sol Ergon. Vous pouvez choisir parmi plusieurs couleurs et essences de bois. Il vous offre la possibilité d’aménager une terrasse en bois facile d’entretien et adaptée aux conditions extérieures.
Collection Aspen de Novabell, un carrelage extérieur imitation pierre et béton
Pour la pose d’un carrelage extérieur, il existe aussi les revêtements de sols de la marque Novabell et plus précisément la collection Aspen. Elle s’inspire du design du granit, de la pierre ou du béton pour apporter un charme contemporain à la terrasse extérieure. En plus, vous pouvez choisir plusieurs nuances.
Pour conclure, voici un récapitulatif de ce qu’il faut retenir pour choisir le carrelage de la terrasse :
- Les carrelages extérieurs sont souvent composés de grès cérame, un revêtement offrant une facilité d’entretien et un large choix de finitions esthétiques ;
- sur la terrasse extérieure, il convient de faire attention de respecter les critères de choix pour aménager un sol extérieur sécurisé et confortable ;
- le carrelage pour terrasse est capable d’imiter les imitations comme l’effet béton, l’effet bois et bien d’autres designs décoratifs.