Skip to main content

Quel carrelage poser sur votre balcon

Balcon avec carrelage extérieur Bistrot

Vous souhaitez profiter au maximum de votre balcon cet été ? Pour des apéros entre amis ou des repas en famille les dimanches ensoleillés, c’est un endroit qui se doit d’être confortable et pratique ! Pour profiter d’une grande facilité d’entretien et d’un style hors du commun, opter pour du carrelage est la solution idéale. Découvrez tous nos conseils pour choisir le bon carrelage pour balcon !

Carrelage sur le balcon : quelles spécificités ?

Sur un balcon, un peu comme sur une terrasse, le carrelage se doit d’être adapté à une utilisation à l’extérieur. Au moment de votre choix, évitez de vous diriger vers le carrelage pour sol intérieur, qui présente des caractéristiques différentes de celui destiné à l’extérieur. Les carreaux pour balcon et terrasse sont, en effet, plus résistants aux intempéries et aux changements de température que les carreaux pour l’intérieur, car ils sont destinés à rester à l’extérieur toute l’année.

Pour votre balcon, il est important de prendre en compte le classement UPEC de votre futur carrelage. Celui-ci mesure la résistance des carreaux sur les critères suivants : l’usure à la marche (U), le poinçonnement dû au mobilier (P), le comportement de l’eau (E) et la résistance aux agents chimiques (C). Pour votre balcon, il est nécessaire que le carrelage soit au minimum U3P3E3C2. Il est également nécessaire d’opter pour un carrelage antidérapant afin de limiter au maximum le risque de glissades, et ce, même si votre carrelage est mouillé.

Le dernier critère à prendre en considération lorsque vous choisissez le carrelage de votre balcon, c’est son poids. En effet, même si la plupart des carreaux présents dans les magasins spécialisés ne poseront pas de problème en matière de poids, il est cependant préférable d’opter pour des carreaux pas trop lourds. Privilégiez donc le grès cérame au carrelage en pierre véritable, qui pourrait risquer d’abîmer votre balcon au fil du temps. Avant d’acheter votre carrelage, pensez à vous renseigner sur la charge maximale que votre balcon peut supporter afin de faire le bon choix pour votre situation !

Quel style de carrelage pour votre balcon ?

A présent, vous savez tout sur les contraintes techniques pour le carrelage de votre balcon. Et pourtant, il vous reste encore un choix important à faire : le style de votre carrelage !
Un choix assez répandu pour l’extérieur est d’opter pour un carrelage qui imite un matériau naturel. Pierre, bois, galets… Il existe de nombreux types de carreaux qui imitent parfaitement ces matériaux, sans en avoir les inconvénients, ni le prix. C’est une solution très prisée, en particulier en l’absence d’un jardin, car elle permet ainsi de simuler un petit espace naturel pour vous évader. Associé à des plantes vertes et à un mobilier naturel en teck, vous pourrez ainsi créer un coin nature en plein cœur de la ville.

Si vous êtes plutôt adepte du style contemporain, les fabricants de carrelage extérieur rivalisent d’inventivité pour vous offrir un extérieur des plus modernes. Carrelage imitation béton ciré ou même effet métallique légèrement rouillé, vous pourrez choisir le revêtement pour sol qui vous correspond le mieux. Avec une rambarde en fer forgé et une table de recupération construite à partir de palettes en bois, vous créerez un esprit loft à la fois très moderne et surtout très stylé. De quoi rendre jaloux tous vos invités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *