Skip to main content

Quel carrelage pour les WC ?

visuel d'ambiance d'une salle de bains avec wc

Le carrelage a l’avantage de se nettoyer facilement et de protéger les murs contre l’humidité. Dans les pièces dites humides, comme une cuisine, une salle de bain ou des WC, le carrelage est préconisé comme revêtement de sol et mur. Pour créer des WC à la fois faciles d’entretien et joliment décorés, voici les différents modèles de carrelage adaptés à cette pièce.

Quels sont les critères importants à prendre en compte pour du carrelage WC ?

wc suspendu installé sur un mur

En matière de carreaux de carrelage pour les salles de bain ou les WC, il existe plusieurs modèles et design. Allant du grès cérame émaillé, aux carreaux de ciment en passant par la faïence, le choix ne manque pas. Pour les WC, il est essentiel de différencier le revêtement de sol du revêtement mural. En effet, là où le choix sera presque illimité pour poser du carrelage sur les murs, le carrelage au sol quant à lui devra être résistant aux passages répétés et aux chocs.

La pose de carrelage mural laisse place à toutes les envies concernant la décoration. Pour un aspect design et luxueux, un carrelage imitation marbre est un motif intemporel.

La mosaïque, la céramique, la faïence ou bien encore le carrelage métro apporte du relief pour mettre en valeur le volume des WC avec des finitions soignées.

Pour carreler le sol de WC, le carrelage en grès cérame est un matériau résistant. Dans le classement UPEC, il faudra privilégier un indice d’usure au piétinement et un indice de taux de présence d’eau élevé, c’est-à-dire un indice compris entre 2 et 3. Il est donc fortement déconseillé d’opter pour un sol adhésif imitation carrelage.

Dans la même gamme de carrelage résistant, vous pouvez également retrouver le carreau de ciment qui séduit par son côté vintage. La pierre naturelle comme le travertin ou bien encore la terre cuite sont également des options envisageables, mais il conviendra d’appliquer un traitement hydrofuge une fois le carrelage posé pour éviter toute infiltration d’eau au travers du sol carrelé. Il faudra également prévoir des joints hydrofuges pour parfaire l’étanchéité de ces carrelages muraux et de sol intérieurs.

Quel que soit le parement choisi sol et mur, il est possible de mixer les matériaux et les teintes (beige, ardoise, blanc cassé, etc.) pour un rendu unique qui transformera une pièce banale en une pièce dont on ne peut qu’être fière de la décoration. Par exemple, le carrelage imitation bois ou imitation pierre est facile d’entretien tout en donnant une illusion parfaite de matériaux bruts.

Quel budget prévoir ?

visuel wc suspendu et carrelage de couleur gris

Les WC ont beau être généralement une petite pièce de quelques mètres carrés, il peut être fastidieux de poser du carrelage mural ou au sol. En effet, poser du carrelage neuf sur un ancien carrelage demande des précautions pour garantir une parfaite adhérence de la colle ou du mortier. Sur un support brut, il sera essentiel de veiller à corriger d’éventuelles aspérités pour garantir un parfait nivellement avant de carreler. Nous vous conseillons évidemment de confier la pose de votre futur carrelage à un professionnel.

À noter qu’un carrelage salle de bain ou WC au sol coûtera moins cher que de couler du béton ciré. Cependant, selon le type de carrelage à poser, la découpe et le collage seront plus ou moins faciles à réaliser. Par exemple, les faïences demanderont un soin tout particulier quant à leur découpe par le carreleur du fait de la délicatesse du matériau.

À contrario, la pose de carreaux ou de dalles en grand-format nécessitera moins de joints et de croisillons. Cette pose de carrelage sera donc moins coûteuse que la pose d’un carrelage mosaïque ou d’une crédence en faïence murale.

Pour vous donner un ordre d’idées, comptez entre 20 et 100 euros le mètre carré pour du grès cérame adapté aux salles de bains et WC. Pour un matériau noble tel que le marbre, certains modèles sont accessibles à partir de 40 euros le mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.