Skip to main content

Quel carrelage pour les WC ?

Carrelage WC

Quel carrelage pour les WC ? Ce n’est pas à première vue une question existentielle, et pourtant ! Du type de carrelage que vous choisirez dépendra votre confort et votre plaisir à passer du temps dans vos toilettes. Un petit tour des tendances et des styles de carrelage s’impose pour éviter la faute de goût…

Carrelage WC : à chacun son style !

Si les toilettes demeurent la plus petite pièce de la maison, il ne faut pas les oublier pour autant ! Pour la décoration intérieure de ceux-ci, nous nous dirigeons tous assez naturellement vers le carrelage, qui s’impose comme une évidence à la fois au sol et sur les murs. Encore faut-il réussir à faire un choix entre carrelage contemporain et carrelage authentique !

En effet, le style d’un carrelage varie selon les tendances, mais également selon le style de la maison. Si vous êtes davantage attiré par le caractère authentique de certains produits, ou tout simplement si votre maison revêt une atmosphère plutôt chaleureuse, vous pourriez avoir envie d’un carrelage en pierre naturelle travaillée, comme le granit. Ambiance chic et rustique garantie ! Il vous est aussi possible d’opter pour un carrelage en imitation pierre, dont les propriétés s’associent parfaitement à tous les styles d’intérieur.

Pour des raisons d’hygiène et de longévité avant tout, la tendance actuelle du carrelage pour les WC semble se porter sur la céramique, du moins en ce qui concerne le carrelage au sol. La céramique s’accompagne par ailleurs très bien d’un carrelage mural en mosaïque ou en galets. Ceux-ci se présentent régulièrement sous la forme de petits carreaux en plaques et apportent un certain nombre d’avantages à votre intérieur (raffinement, personnalisation et modernité avant tout).

Carrelage WC : quels matériaux pour quelle utilisation ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un type de carrelage pour les WC proprement dit, plusieurs critères doivent être pris en compte. En premier lieu, l’utilisation que vous ferez de vos toilettes habituellement : si vous aimez passer du temps dans cette pièce en particulier, vous aurez besoin de considérer les choses sous l’angle de l’hygiène avant tout, afin de pouvoir nettoyer efficacement la surface carrelée.

Deuxième point : prenez grand soin de porter votre attention sur un type de carrelage qui ne fera pas tâche avec le reste de votre maison, surtout si vous disposez d’une habitation intégralement carrelée au sol. Optez pour des tonalités harmonieuses et n’hésitez pas à vous pencher sur des matériaux résistants aux chocs et aux attaques de produits chimiques.

Dernier point : définissez clairement votre budget. Tous les matériaux ne se valent pas et certains d’entre eux sont plus onéreux mais apportent un cachet certain à votre pièce. Attention : si vous choisissez du carrelage bas-de-gamme, il sera certainement moins résistant au temps ! Mieux vaut investir un peu plus sur le long terme pour éviter d’avoir à changer de surface carrelée trop souvent.

Carrelage faïence : la petite touche qui change tout !

Le carrelage pour les toilettes ne se contente pas du sol : la faïence peut jouer un grand rôle dans la décoration de vos toilettes, et redonner à cette pièce un aspect chaleureux, décalé et sympathique. Et si vos toilettes sont dans la même pièce que votre salle de bain par exemple, les carreaux de faïence peuvent tracer une ligne de séparation discrète et élégante.

Pour vous aider dans la tâche délicate de carreler vos murs, l’entreprise Vitra propose la collection Cerini en grès cérame, disponible en 3 coloris différents et dotée d’un très léger relief. Pratique et très chic, cette série vous donnera les moyens de décorer vos toilettes de façon unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *