Skip to main content

Quel carrelage pour votre garage ?

carrelage pour garage

Pour votre garage, le carrelage est le revêtement de sol idéal : à la fois pratique, facile à entretenir et durable ! Il vous permettra de profiter de cette pièce, que vous y abritiez votre voiture ou que vous y entreposiez des objets lourds comme du matériel de bricolage ou de jardinage. Découvrez dans cet article tous les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez le carrelage de votre garage.

Quelles sont les contraintes à prendre en compte ?

Pour choisir le carrelage de votre garage, le critère de la résistance est souvent plus important que celui de l’esthétique. En effet, cette pièce est non seulement une zone de passage pour les habitants de la maison, mais aussi pour les véhicules. Il est donc primordial de choisir un carrelage pouvant supporter le poids de votre voiture (qui peut aller jusqu’à 1 500 kg selon le modèle).

Il arrive également souvent que les pneus de votre voiture ramènent à l’intérieur de votre garage de petits cailloux, ou encore que des outils entreposés dans cette pièce chutent. Le carrelage pour garage doit donc résister aux rayures et aux chocs. Vous pourrez ainsi profiter d’un carrelage éclatant pendant longtemps !

Enfin, le garage est l’une des pièces qui se salît le plus rapidement : chaussures, vélos et voitures peuvent laisser des traces de terre ou de pneus sur le sol de votre garage. Il est donc préférable de choisir un carrelage facile d’entretien, en évitant tout particulièrement les carrelages poreux dans cette pièce qui est assez souvent humide.

Le carrelage de garage idéal

Afin de vous assurer un carrelage résistant pour votre garage, il est important de faire attention à son classement UPEC. Il indique la résistance du carrelage à quatre critères :

  • L’usure à la marche et au piétinement (U)
  • Les effets mécaniques – ou poinçonnement (P)
  • La présence d’eau (E)
  • les agents chimiques et tâchants domestiques (C)

Pour chaque modèle de carrelage, ces lettres sont suivies d’un chiffre : plus il est élevé, et plus les carreaux seront résistants au critère en question. Lors du choix de votre carrelage pour garage, assurez-vous que celui-ci possède au minimum un classement P4, qui vous assurera une très bonne résistance même si vous garez votre voiture dans votre garage.

Préférez également les petits carreaux, car, même si le carrelage XXL est à la mode, il sera moins résistant pour une pièce comme votre garage. De carreaux de plus petite taille (20×20 cm, 30×30 cm…) nécessitent plus de joints, qui permettront de répartir le poids plus efficacement et donc d’accroître la résistance de votre carrelage.

Les matières et les couleurs de carrelage pour garage

Toutes les matières de carrelage ne sont pas adaptées à une utilisation dans le garage. Si vous souhaitez un carrelage à la fois robuste, facile à entretenir et résistant aux impacts et à l’humidité, le grès cérame est le matériau idéal. Il est d’ailleurs très souvent utilisé pour le carrelage de garage. Vous pourrez également opter pour des carreaux en ciment, qui sont à la fois solides et résistants à l’usure. Attention cependant, car ces carreaux sont poreux, et nécessiteront donc un traitement afin de résister à l’humidité et aux tâches.

Quant à la couleur de votre carrelage pour garage, vous avez l’embarras du choix ! On a souvent tendance à penser que le carrelage utilisé dans le garage doit être uni, gris ou noir. Ces couleurs ont bien entendu l’avantage de se tâcher moins facilement, mais elles sont cependant un tantinet monotones. Grâce aux nombreuses marques et modèles de carrelage existant sur le marché, vous pouvez désormais laisser place à la fantaisie dans votre garage, avec par exemple des carreaux à motifs qui égaieront cette pièce, ou encore avec du carrelage imitation béton ciré ou même coloré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *