Skip to main content

Quel format de carrelage choisir pour une utilisation en extérieur ?

carrelage en extérieur

On ne vantera jamais assez les mérites du carrelage de sol en extérieur. En dehors de la facilité d’entretien des surfaces extérieures, c’est une solution esthétique pour couvrir convenablement terrasses, jardins, balcons, piscines… Mais alors pour ce qui est des formats de carrelage, c’est un peu délicat, car le carrelage doit pouvoir allier esthétique et durabilité pour un usage extérieur en toute quiétude.

Format carré ou rectangle de toutes les dimensions

Une large variété de formats de carrelage et de tailles permet à chacun de choisir son carrelage selon ses préférences et le rendu souhaité. Deux grands formats se détachent principalement : le format carré et le format rectangle.

Le format carré existe en plusieurs dimensions. Les plus utilisés sont principalement le 33*33cm, le 45*45cm ou encore le 60*60cm. Il faut noter que les petits formats sont à privilégier lorsque l’on désire un effet visuel mosaïque. En revanche pour avoir un effet dalles, il y a lieu d’opter pour les grands formats. À ce propos, il est possible d’utiliser le format carré 120*120 qui est particulièrement adapté pour couvrir les très grands espaces.

Pour ce qui est du format rectangle, les dimensions courantes sont le 30*60cm et le 45*90cm. Tout est fonction du rendu visuel souhaité. Le format rectangle permet de réaliser des poses en joint décalé ou en joint aligné contrairement au format carré qui n’autorise que les poses en joint aligné. Le choix de l’un ou l’autre des formats sera fonction de l’espace à couvrir.

Combiner plusieurs formats de carrelage

En dehors des modèles de formats de carrelage classiques sus cités, il existe également les formats hexagonaux et les formats en lames. Ces derniers sont une variante du format rectangulaire disponibles dans les dimensions 15*90cm et 22.5*90cm. Ces formats sont privilégiés pour donner l’illusion d’un recouvrement en bois. Le format de carrelage hexagonal est moins apprécié en extérieur. Cependant, il peut être utilisé sur des petites surfaces, notamment une terrasse.

La pose en joint décalé, propre au format rectangulaire, offre l’avantage de pouvoir jouer sur les ruptures géométriques afin d’obtenir un résultat moderne. L’aspect pierre naturelle pour le jardin par exemple s’obtient aisément avec des carreaux rectangulaires de grande taille. N’hésitez pas à combiner les deux formats pour moderniser vos surfaces extérieures. Ainsi, il est possible de recouvrir les murs extérieurs avec des formats carrés et d’assurer la continuité esthétique au sol avec des formats rectangulaires.

Dans des tons chauds ou discrets et des variantes de plus en plus étonnantes, le carrelage redéfinit aisément le design d’une maison. Attention toutefois : le carrelage extérieur doit répondre à des critères spécifiques, dont le format, pour donner des effets visuels fabuleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *