Skip to main content

Quel nez de carrelage pour mon escalier ?

professionnel présentant un nez de carrelage

Accessoire esthétique et pourtant garant d’une certaine sécurité, le nez de carrelage vient parfaire votre escalier ! Comment ? Eh bien, on vous propose de le découvrir autour d’un guide pratique qui vous apprend à choisir le nez de marche idéal…

Comprendre l’utilité du nez de carrelage

Nez de carrelage

Pour habiller un escalier, vous avez le choix parmi de nombreux types de revêtements de sol, notamment le carrelage. Les carreaux sont simples à entretenir, et ils couvrent vos marches d’escalier avec style et élégance. Intérieur et extérieur se couvrent de carrelage parce qu’il s’agit d’une matière résistante aux changements de température et à l’humidité. Seulement voilà, lorsque vous installez du carrelage sur une marche d’escalier, il faut aussi penser à la sécurité des personnes qui vont l’emprunter. C’est là qu’intervient le nez de carrelage, aussi appelé nez de marche pour escalier couvert de carrelage.

Les nez de marches font partie du grand monde de la quincaillerie, ils sont très pratiques et pourtant, peu connus… Le nez de marches ou nez de carrelage est utile pour réduire les risques de chute dans les escaliers. En effet, il s’agit d’un accessoire antidérapant qui en plus de sécuriser l’escalier permet de protéger la marche et votre revêtement de l’usure…

Mais ce n’est pas tout, le nez de marche est également un accessoire d’ornement, il rend vos escaliers encore plus décoratifs et facilite évidemment le nettoyage de toutes les marches. D’ailleurs, il s’adapte à vos envies en s’habillant de bois, d’aluminium, d’inox, de PVC ou encore de carrelage…

Sur quels éléments se baser pour choisir son nez de carrelage

Le nez de carrelage sécurise vos escaliers et amène un charme à la décoration, mais encore faut-il bien le choisir ! Pour cela, orientez-vous vers un carrelage spécial escalier, c’est un revêtement de sol adapté à ce lieu de passage ou parfois le trafic est intense. Cet élément qui passe souvent inaperçu reste la partie la plus sollicitée de votre escalier, voilà pourquoi chaque critère de choix est décisif. Vous devez définir vos critères en fonction de votre revêtement, de l’aspect esthétique et de son efficacité.

Pour choisir le nez de marche qui prendra place sur votre escalier intérieur ou extérieur en carrelage, commencez par prendre le temps de réfléchir à la question. Évidemment, vous devez choisir un nez de carrelage plus ou moins voyant et définir sa forme (droit, arrondi ou biseauté). Pour que l’effet soit au rendez-vous, orientez-vous vers un produit capable de s’accorder avec votre escalier, il peut donc se constituer de carrelage ou de terre cuite. Côté coloris, vous allez pouvoir définir l’habillage puisque le nez de carrelage est disponible sous différents coloris et motifs. Après tout, le nez de marche antidérapant est censé embellir l’habillage des escaliers quelle que soit sa finition…

Comment effectuer la pose du nez de carrelage ?

Nez de carrelage

Maintenant que vous avez pris soin de connaître et choisir le nez de carrelage idéal, encore faut-il le poser et pour cela, suivez le guide suivant :

  • Commencez par nettoyer la surface et vos nez de marches avant de les laisser sécher ;
  • Vérifiez les dimensions de vos marches et comparez avec celles du nez de marche pour garantir une installation sécurisée. En effet, prendre son temps et être attentif vous évite d’avoir un escalier dangereux ;
  • Appliquez la colle à carrelage en la répartissant équitablement sur votre nez de carrelage, il faut une faible épaisseur pour éviter les débordements. Si vous avez été trop généreux corriger votre quantité de colle avant de sceller le nez sur la marche ;
  • Posez le nez de carrelage sur la marche d’escalier en le plaquant bien afin que la fixation soit homogène. Appuyez fermement pendant 1 ou 2 minutes ;
  • Laissez votre installation sécher, veillez à respecter le temps de séchage, c’est primordial pour une pose réussie.

Vous l’aurez compris, le nez de carrelage n’a pas seulement pour fonction d’embellir le style de vos escaliers… Au contraire, c’est un allié capable de renforcer la sécurité de votre escalier tout en le parant d’un certain charme. Alors partez à la recherche de votre nez de marche ou nez de carrelage idéal pour protéger les marches de votre escalier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.