Skip to main content

Quel type de carrelage pour son allée de jardin

Allée de jardin en carrelage image d'ambiance

Une allée de jardin contribue à la décoration de l’espace extérieur et facilite les déplacements. Que ce soit pour un sentier ou une allée carrossable, vous aurez le choix entre un grand nombre de matériaux en carrelage et certaines erreurs sont à éviter. Zoom sur 4 types de carrelage ingénieux.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau noble et authentique ; elle est synonyme de durabilité et de solidité. Elle s’intègre avec panache dans les allées de jardin et offre des nuances naturelles grâce aux irrégularités d’aspects, la présence de veines et la disparité des tons.

La pierre est présente dans l’environnement naturel et se décline sous 5 types différents : la pierre calcaire, le travertin, l’ardoise, le marbre et le granit. Chacun des types est doté d’une palette de couleurs diversifiée :

  • les notes de couleurs : orange, vert et bleu ;
  • les tendances : anthracite, gris acier et noir ;
  • les grands classiques : teintes entre l’ivoire et le blanc cassé.

Le ciment

Le carrelage en ciment est très tendance et peut être posé dans les allées de jardin ; ses damiers en 2 teintes et ses couleurs unies séduisent notamment de nombreux particuliers.

Pour une touche décorative esthétique et originale, il est possible de choisir des motifs aux couleurs vives telles que le bleu turquoise, le vert olive ou encore le rouge carmin.

Le carrelage en ciment est résistant et solide ; il se nettoie facilement avec de l’eau et du savon noir.

La céramique

La céramique est un carrelage fabriqué à base d’argile et de sable, feldspath, quartz ou terre. Ses propriétés varient en fonction du traitement appliqué, des techniques de cuisson et de la qualité des différents constituants. Il existe 2 types de céramique : le grès, qu’il soit cérame ou étiré et la terre cuite (c’est à dire la faïence, les émaux les tomettes…), cependant la terre cuite est matériau poreux qui nécessite d’être traité contre les taches et l’humidité. Elle est constituée de sable et d’argile rouge, ocre ou jaune.

Le bois

Le carrelage aspect bois est l’une des dernières tendances dans la décoration extérieure ; il est semblable au teck et apporte une touche naturelle, authentique et zen à l’allée de jardin. Il existe sous différents tons, coloris et formats, vous trouverez donc votre bonheur à coup sûr. Il crée une ambiance chaleureuse et donne un côté exotique à votre jardin.

Grâce à sa robustesse et sa beauté, ce matériau est très prisé et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. De plus, il est idéal pour illuminer un patio, une terrasse ou une véranda. Son prix varie entre 15 et 50 euros le mètre carré.

Ainsi, une allée de jardin en carrelage apporte une touche d’élégance au jardin, tout en structurant l’extérieur de l’habitation ; il est donc nécessaire de l’aménager avec style. Hormis le type, des critères tels que l’esthétisme, la qualité, l’épaisseur (20 mm minimum) et la résistance au gel et à l’humidité sont également à prendre en considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *