Skip to main content

Quelle colle choisir pour votre carrelage ?

colle pour carrelage

Plusieurs éléments rentrent en jeu pour rendre la finition de votre carrelage parfaite. En dehors du choix des carreaux par exemple, il faut prendre en compte la colle à carrelage. En effet, il existe une grande variété de colles, chacune d’elle avec ses spécificités et ses particularités.

L’importance des colles

Les colles à carrelage sont employées pour les carreaux traditionnels et ne sont donc pas utilisées lorsqu’il s’agit des carreaux clipsables. Ces dernières permettent d’avoir une parfaite adhérence et une fois bien choisie, permet aux carreaux de rester en place de manière durable. De façon pratique, la colle est appliquée entre les carreaux, mais aussi au niveau des joints.

Les différents types de colle

On distingue plusieurs types de colles qui peuvent être classifiées en trois catégories, à savoir les colles acryliques à dispersion qui sont prêtes à être utilisées, les colles en poudre qui ne sont utilisables qu’après une addition d’eau et les colles bi composantes, qui réagissent en devenant dures avec les réactions chimiques. Toutes ces colles ont chacune leur spécificités et leurs usages précis, et ne peuvent en aucun cas être utilisée l’une à la place de l’autre.

La colle acrylique à dispersion : pour quels supports ?

Prête à être utilisée, la colle acrylique à dispersion ne résiste cependant pas au gel. Pour cela, elle ne convient pas aux usages extérieurs et s’emploie donc à l’intérieur. Elle est particulièrement adaptée pour la pose de carrelage mural et dans ce cas, elle facilite l’entretien de ce dernier en assurant en même temps une bonne étanchéité. Par ailleurs, elle peut servir t’imperméabilisant, il suffit d’appliquer une couche de 1 cm avant d’étendre cette couche pour le collage des carreaux.

La colle en poudre pour vos carrelages en intérieur comme en extérieur

La colle poudre quant à elle s’applique en usage intérieur et extérieur, car contrairement à la précédente elle résiste bien au gel. Mais auparavant, il faudra ajouter convenablement de l’eau à la poudre pour obtenir la colle utilisable. Elle est plus utilisée pour le carrelage au sol.

La colle bi composante pour une finition parfaite

La réaction chimique qui a lieu renforce l’étanchéité de cette colle et par conséquent, la rend plus efficace pour les usages extérieurs. Par ailleurs, on peut augmenter son efficacité en attendant qu’elle durcisse après l’avoir posé, puis en l’étendant à la spatule.

Composée de résine époxyde, elle est plus onéreuse et elle s’emploie aussi pour les joints sans oublier qu’elle est anti-tache et facile à l’entretien. Vu sa composition et son efficacité, cette dernière est cependant peu disponible sur le marché, car elle est chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *