Skip to main content

Réaliser votre propre mosaïque facilement

carrelage mosaïque pour bac à carreler

Vous aimez travailler avec vos mains pour mettre en forme vos idées ? Voici une astuce pour réaliser vous-mêmes votre mosaïque à partir de faïence et carreler votre receveur de douche par exemple. Nous allons donc voir les différentes étapes pour créer et poser votre propre mosaïque en toute simplicité afin d’embellir facilement votre salle de bains.

Choisir les bons carreaux

Choisissez des carreaux plutôt fins mais solides pour pouvoir marcher dessus par exemple. Ils seront ainsi plus faciles à découper. Sachez que plus vos carreaux seront épais plus ils seront difficiles à manier.

Comment découper les carreaux ?

2 possibilités s’offrent à vous. Soit utiliser la méthode “dure” avec un marteau, soit utiliser la méthode “douce” avec une pince.

Pour le marteau, il convient d’envelopper les carreaux d’un torchon et de taper dessus à l’aide du marteau.

Pour la pince, vous avez le choix entre la pince japonaise et la pince zag zag. Il s’agit de pinces adaptées qui vous permettront de découper vos carreaux comme vous le désirez.

Important : pensez toujours à vous protéger avec des lunettes de protection et des gants afin d’éviter toute projection ou coupures.

Choisir la bonne colle

C’est en fonction de votre support que vous allez choisir la colle. Pour un support en bois ou un support poreux, utilisez de la colle à bois. Si votre support est en métal, utilisez plutôt de la colle à carrelage et un peigne à colle classique pour l’étaler.

Coller les carreaux de mosaïque

Mosaïque sur une surface poreuse : contreplaqué, aggloméré, bois

Il est primordial que votre support soit sec et propre. Ensuite vous n’avez plus qu’à coller les morceaux précédemment découpés sur le support avec de la colle à bois et un pinceau. Pensez à laisser un petit espace de 1 à 4 mm pour le joint.

Mosaïque sur une surface non poreuse ou une chape

Dans ce cas, il convient d’étaler la colle à l’aide d’un peigne sur le support. Ensuite, il suffit de poser les carreaux de mosaïque de manière très rapprochée afin que le joint soit le plus fin possible. Il s’agit de la méthode à utiliser pour poser votre mosaïque sur votre receveur de douche à carreler.

Préparer et poser le joint

Avant tout, pensez à choisir une couleur qui mette en valeur votre mosaïque. Ensuite, vous avez 2 solutions pour le choix du joint : en poudre ou en pâte.

L’avantage du joint en pâte est être directement utilisable mais il ne se conserve pas vraiment longtemps contrairement au joint en poudre.
Dès que le joint est prêt, étalez le à la main, jusqu’à ce que les espaces entre les différents morceaux de mosaïque soient comblés. Ensuite, dès que le joint est bien étalé, un temps de séchage d’environ 30 minutes ou plus est nécessaire. Nettoyez les excès de joints avec une éponge humide avant qu’ils ne durcissent complètement.

Voilà, votre mosaïque est enfin prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *