Skip to main content

Retirer un sol en PVC

Sol pvc en rouleau imitation lames de parquet en bois

Votre sol en PVC ne fait plus l’unanimité dans votre foyer et vous le changeriez volontiers pour un beau parquet ou un carrelage XXL afin d’apporter une touche de modernité à votre séjour ? Qu’à cela ne tienne, suivez sans plus attendre tous nos conseils pour procéder au décollement de votre lino !

Décoller son sol stratifié

Pose de sol pvc imitation lames de parquet en chêne clair

Soyons honnêtes, décoller un sol plastique demande de la patience et des efforts, surtout si celui-ci a été posé il y a de cela de nombreuses années ! Avec le temps, la colle aura durci et le linoléum sera devenu un brin cassant… Pour autant, l’entreprise n’est pas impossible et le résultat sera à hauteur de vos attentes à condition de suivre quelques règles simples.

Plusieurs outils sont à votre disposition pour procéder au décollement de votre revêtement de sol en pvc : vous pouvez au choix utiliser une spatule, un cutter, vos muscles, mais aussi des méthodes moins fatigantes comme la décolleuse !

La spatule pourra être utilisée pour soulever le lino dans les angles, ce qui vous permettra ensuite de tirer sur le revêtement pour l’arracher à la force de vos bras. Mais la spatule vous servira essentiellement une fois le linoléum retiré, afin d’ôter tous les résidus de colle qui seraient restés au sol, ce qui est impératif avant la pose de votre nouveau carrelage imitation parquet ou de vos carreaux de ciment.

Autre méthode : découper le sol pvc en bandes à l’aide d’un cutter pour faciliter son arrachage. Dans ce cas, découpez des bandes de 10 à 15 cm de largeur sur votre lino et l’effort fourni sera moins important qu’en utilisant la méthode de la spatule. Si votre revêtement se compose de dalles, procédez dalle par dalle pour amoindrir l’effort.

Si le revêtement PVC se montre récalcitrant, n’hésitez pas à le chauffer afin de ramollir la colle et de procéder ainsi plus facilement à son décollement, par exemple grâce à un fer à repasser. Attention cependant, la colle une fois chauffée peut dégager des vapeurs toxiques : veillez donc à bien aérer la pièce et à vous protéger avec un masque pour éviter tout désagrément.

Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à louer une décolleuse à dalles PVC ou à moquette, qui demandera moins d’efforts mais nécessitera un découpage préalable du sol en bandes de la taille de la largeur de la machine.

Enlever les résidus de colle

Sol en pvc imitation parquet gris clair

Cette étape est essentielle pour un rendu à hauteur de vos attentes ! A nouveau, la spatule pourra être mise à contribution, mais nous vous conseillons plutôt l’utilisation d’essence F ou de lessive de soude pour parvenir à un meilleur résultat. La lessive de soude tout particulièrement vous permettra de retirer le sol PVC sans effort et sans odeur après en avoir imbibé votre sol pendant 24h.

Le white spirit peut également être utilisé à condition que la pièce soit bien aérée et que vous soyez bien protégés par un masque. Un grattage à la paille de fer suffira ensuite pour effacer toute trace de colle. L’acétone en revanche est à proscrire puisqu’il est susceptible d’attaquer le support, contrairement aux autres produits.

Enfin, vous pourrez recourir à un décapeur thermique et à un couteau à décaper pour une plus grande facilité d’exécution.

Retirer un sol en PVC requiert certes du temps et de la dextérité, mais il s’agit d’un travail que chacun prendra à cœur afin d’embellir son intérieur comme bon lui semble ! Grâce à tous vos efforts, votre sol PVC ne sera plus qu’un souvenir et vous pourrez jouir d’un parquet ou d’un carrelage à votre image !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *