Skip to main content

Suivez le guide pour choisir votre carrelage

guide choisir son carrelage

Vous vous posez des questions concernant votre futur revêtement de sol ? Vous avez sous les yeux un compagnon de route idéal, qui vous permettra de découvrir – dans les grandes lignes, les différentes sortes de carrelages existantes ainsi que les questions essentielles à se poser lors de l’achat. Ne négligez pas de bien prendre le temps de choisir votre carrelage grâce à ce guide des tendances et des bonnes pratiques.

Le carrelage : un revêtement de sol aux multiples possibilités

L’offre de carrelage n’a jamais été aussi vaste, proposant à chaque nouvelle tendance des revêtements de sols toujours plus originaux dans les formes, les matières mais aussi dans les coloris et les finitions. Dès lors, et avant de vous lancer dans votre achat, il convient de faire certaines distinctions pour éviter de vous retrouver dans une configuration gênante ou inappropriée.

Commencez par vous poser les bonnes questions : pour quelle pièce votre revêtement carrelé sera-t-il destiné ? Quel entretien en attendez-vous ? Quelle taille de carreaux pour quelle surface à couvrir ? Selon ces questions, vous aurez à choisir entre plusieurs matériaux, plusieurs dimensions et autres finitions. Dans tous les cas, il convient de demander conseil à votre poseur, qui sera à même de trouver avec la meilleure solution technique en fonction de la pièce à carreler.

Choisir votre carrelage selon les contraintes et la nature des pièces

En réalité, si le carrelage est souvent associé aux pièces d’eau, il s’adapte à de nombreuses autres pièces de la maison et parvient à prendre différentes formes, tout en imitant à la perfection d’autres matières comme le parquet, le béton ou encore la pierre naturelle. Si vous comptez carreler par exemple, une pièce fortement fréquentée durant la journée, privilégiez du grès cérame. Ce type de matériaux coïncide régulièrement avec une épaisseur moyenne de 1 cm, idéale pour les couloirs, les salons et terrasses car elle permet d’avoir des carreaux très résistants au passage.

Si vous souhaitez opter pour du carrelage « grand format », sachez que celui-ci donnera un aspect contemporain à votre intérieur et vous permettra de jouer avec l’espace disponible. En outre, d’un point de vue technique, cette solution permet de réduire le joint au maximum jusqu’à 2 mm. Vous devrez cependant prévoir des outils spécifiques de découpe du carrelage, si vous souhaitez conserver cette option sur-mesure.

Concernant les plus petits carreaux, et hormis la mosaïque traditionnelle, vous les emploierez idéalement à des fins décoratives comme pour la crédence d’une cuisine par exemple. On retrouve ce type d’éléments par exemple du côté du zellige, un carrelage décoratif moyen-oriental particulièrement apprécie dans l’antiquité méditerranéenne. Les carreaux de ciment et le grès cérame sont également de bonnes solutions si vous souhaitez choisir votre carrelage parmi des matériaux résistants au gel par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *