Skip to main content

Tout l’outillage pour poser du carrelage comme un pro

Scie circulaire carrelage

La pose du carrelage ne s’improvise pas. Il convient de bien préparer tous les éléments qui vont vous servir à réaliser cette tâche. Afin de vous aider, voici une sélection d’outils pour poser votre carrelage comme un pro, avec soin et qualité.

La scie électrique pour la coupe

La scie électrique ou carelette-électrique permet de découper les carreaux aux dimensions souhaitées avec une grande facilité et précision. Équipé d’un disque de diamant, le coupe-carrelage électrique permet de réaliser des découpes sans éclats du carrelage. Préférez un modèle puissant et de qualité qui puisse durer dans le temps.

Le coupe-carreaux manuel

Le coupe-carrelage manuel professionnel permet de réaliser des découpes droites et en diagonales sur tous les types de carrelage. Ses principales qualités sont :

  • le poids qui permet de le transporter facilement
  • la facilité d’utilisation
  • la propreté

Le malaxeur électrique pour colle

Le malaxeur électrique vous permet de mélanger correctement et sans effort le mortier-colle afin de celui-ci soit sans grumeaux et dispose d’une texture adéquate.

Le mètre et le cordeau

Le mètre vous permet de prendre les mesures durant la pose des carreaux. Il est, notamment, indispensable pour réaliser les coupes adéquates. En ce qui concerne le cordeau, il vous permet de réaliser le traçage avant la pose du carrelage.

Le crayon gras

Le crayon gras est l’objet indispensable pour tracer les sols et les murs.

L’éponge

L’éponge humide vous permet d’enlever rapidement les tâches de colles sur les carreaux.

La spatule crantée

La spatule crantée permet d’appliquer la colle sur le support ou derrière les carreaux. La largeur des dents dépend de la taille des carreaux : plus la dimension est importante, plus ils sont larges.

Le maillet en caoutchouc

Le maillet de carreleur permet de tapoter un carreau sans le choquer afin qu’il prenne la bonne place et adhère à la colle.

Les croisillons d’écartement

Les croisillons d’écartement permettent de laissez l’espace adéquat entre les carreaux afin que celui-ci soit toujours le même. Cet espace sera ensuite entièrement comblé par l’enduit des joints.

La raclette en caoutchouc

La raclette en caoutchouc permet de lisser proprement l’enduit des joints sans rayer les carreaux.

La règle de maçon et le niveau

La règle de maçon permet de contrôler et vérifier la planéité de votre support à l’aide du niveau. En effet, disposer d’une surface plate est essentiel pour une pose parfaite des carreaux.

Les équipements de protection

Pensez à toujours utiliser des équipements de sécurité et de protection lors de vos travaux, même à la maison. Utilisez notamment des gants, des lunettes de protection (lors des découpes) et des genouillères (pour vos genoux).

Ce qu’il ne faut pas oublier : bien évidemment, n’oubliez pas de vous munir d’un mortier-colle de qualité, de la préparation pour réaliser les joints et éventuellement d’un mortier de ragréage en fonction de l’état de votre support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *