Tout savoir sur le carrelage imitation travertin

Carrelage imitation travertin dans la salle de bains

Parmi les revêtements de sol existant, le carrelage imitation travertin est particulièrement apprécié pour ses nombreuses qualités ainsi que pour le cachet conféré par son allure authentique. Mais qu’est-ce qu’un carrelage imitation travertin et comment l’intégrer dans sa maison ? Découvrez dès à présent les secrets de ce carrelage en grès pas comme les autres !

Qu’est-ce qu’un carrelage imitation travertin ?

Carrelage imitation travertin

Le carrelage imitation travertin est fabriqué en grès cérame. Ces carreaux peuvent imiter aussi bien l’ardoise, le granit, le ciment, la terre cuite que le parquet. Contrairement à la céramique, le grès cérame possède une porosité nulle. Les carrelages en grès imitation travertin imitent une pierre naturelle calcaire : le travertin, utilisé depuis l’Antiquité pour la construction de célèbres monuments. Le travertin est aujourd’hui exploité pour les escaliers, les douches, le dallage et bien sûr, le carrelage.

Quels sont les avantages d’un carrelage imitation travertin ?

Carrelage imitation travertin

Le carrelage en grès imitation travertin permet d’imiter un revêtement en pierre de travertin sans pour autant pâtir des inconvénients de cette roche calcaire. Ainsi, poser du carrelage imitation travertin possède de nombreux avantages :

  • Il est non poreux, ce qui signifie qu’il est moins susceptible d’absorber les taches que le véritable travertin ;
  • Le carrelage imitation travertin est très facile d’entretien car il est compatible avec vos produits ménagers habituels ;
  • Il est très résistant à l’usure, aux chocs et aux agressions extérieures et ne nécessite pour cela aucun traitement de protection. Vous n’avez donc pas à craindre les rayures ;
  • Le carrelage imitation travertin est compatible avec un système de chauffage au sol ;
  • Son aspect esthétique noble ne se dégrade pas avec les années, ce qui en fait un matériau durable très avantageux et au grand potentiel décoratif ;
  • Il vous est possible de choisir le niveau d’adhérence de votre carrelage imitation travertin et d’opter pour un revêtement de sol intérieur antidérapant.

Dans quelles pièces de sa maison poser un carrelage imitation travertin ?

Carrelage imitation travertin

À la fois sobres et élégantes, les dalles de carrelage imitation travertin en grès peuvent habiller toutes les pièces de la maison. Dans votre cuisine par exemple, ce type de carrelage peut se poser aussi bien sur le sol, sur les murs, sur la crédence que sur le plan de travail.

Le carrelage imitation travertin posé dans votre salle de bain, en guise de sol ou de faïence, lui conférera une ambiance chic semblable à celle apportée par le carrelage en marbre. Sa dimension antidérapante sera parfaitement adaptée pour une douche à l’italienne.

Enfin, le carrelage au sol imitation travertin peut tout à fait se poser à l’extérieur car il est hydrofuge et possède donc une grande résistance aux intempéries. Un carrelage extérieur en grès cérame pour votre terrasse, une margelle ou le dallage de votre piscine est donc une très bonne idée.

Quel type de carrelage imitation travertin choisir ?

Carrelage imitation travertin

Des dalles de grande taille, carrées ou rectangles, seront à privilégier pour vos sols. Les formats plus petits tels que des mosaïques seront plus adaptés au parement mural de votre salle de bain ou à la crédence de votre cuisine. Ce type de revêtement à l’aspect pierre calcaire existe en plusieurs coloris. Il est généralement trouvable dans différentes nuances de beige, de gris ou de marron, plus ou moins foncées et à la finition mate, brillante, polie ou vieillie.

À noter que le prix du carrelage imitation pierre au mètre carré sera plus élevé pour les grands formats. Un carreau mesurant 120×120 centimètres peut par exemple dépasser la centaine d’euros. Votre carreleur pourra vous indiquer le prix de la pose de votre carrelage.

Absence de porosité, résistance aux chocs, finitions et teintes multiples, facilité d’entretien, utilisable à l’intérieur et à l’extérieur et esthétique : le carrelage en grès cérame imitation travertin, à poser sur vos sols ou vos murs, a vraiment tout pour plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.