Skip to main content

3 produits DIY pour entretenir votre carrelage

Nettoyage du carrelage avec un produit DIY

Dans la cuisine ou la salle de bains, le carrelage est souvent source de problème. Comment bien le nettoyer ? Comment rendre aux joints leur beauté d’origine ? Et comment faire tout cela sans dépenser trop ni utiliser des produits chimiques ? Il existe trois « recettes » à réaliser soi-même pour obtenir des produits efficaces.

Une recette simple et économique à base de son

Pour entretenir son carrelage encrassé, il est possible d’utiliser du son de blé. On peut facilement en trouver en droguerie. Faites bouillir un kilo de son pendant une petite demi-heure – idéalement 25 minutes – puis passez le mélange au chinois. Attendez que le liquide refroidisse et ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque avant d’en imbiber une éponge et de la passer sur le carrelage. Vous pouvez rincer à l’eau claire si vous avez un bébé qui s’amuse sur le sol ou un animal.

Si votre carrelage est très sale, vous ajouterez au mélange à base de son, un peu de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe maximum selon la saleté de la surface). Passez ce mélange sur votre surface et rincez ensuite à l’eau claire. Ce mélange peut aussi être utilisé pour nettoyer des joints sales. Frottez avec une brosse à dent puis séchez. Pour un joli fini, vous pouvez passer de l’eau oxygénée sur les joints.

Un produit multi-usage

Vous pouvez aussi concocter un mélange qui servira non seulement à entretenir son carrelage mais aussi tous les sols de la maison. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide à 100 grammes de bicarbonate de soude. Ajoutez 10 cl de vinaigre blanc et une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de thym, de citron et de lavande.

Le citron, tout comme le thym, est utile pour désinfecter les surfaces. La lavande apporte une agréable odeur. Une fois réalisé le mélange peut servir 10 fois. Pour cela, il suffit de verser un bouchon du mélange à trois litres d’eau chaude. Si vous constatez que les joints de votre carrelage sentent, vous pouvez aussi ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Le carrelage retrouvera sa brillance et sentira très bon.
Vous avez un chat ? Pensez à rincer à l’eau claire pour éviter que votre animal soit incommodé.

Le citron pour faire briller votre carrelage

Le carrelage est redevenu propre mais il manque de brillance ? Le jus de citron est l’allié numéro un pour cela. Si la surface n’est pas trop terne, il suffit d’imbiber une éponge de jus de citron – sans la pulpe – et de la passer sur le carrelage. Le citron déposera un film qu’il faudra laisser une heure avant de passer un chiffon doux – idéalement une peau de chamois – pour faire briller.

Pour un brillant parfait – sur un carrelage noir par exemple -, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc au jus de citron. Diluez le mélange dans de l’eau tiède. Passez ce mélange à l’aide d’une éponge sur la surface, laissez sécher quelques minutes et passez un chiffon doux.

Vous voici donc clefs en main pour faire briller votre carrelage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *