Skip to main content

5 conseils pour bien choisir le carrelage pour votre maison

Carreaux décoratifs aspect béton ciré

Le carrelage est la forme de revêtement la plus intéressante à installer dans votre logement, car les possibilités qu’il offre sont infinies. Choisir un carrelage qui nous corresponde devient alors une tâche facile et difficile à la fois. Voici 5 conseils pratiques qui vous aideront à sélectionner le bon carrelage à poser dans votre maison.

  • Pensez avant tout à embellir votre maison

Le carrelage est un véritable outil de décoration. N’hésitez pas à faire s’exprimer votre créativité en jouant avec les formats, les couleurs ou encore les textures des carreaux pour décorer votre maison. Vous pourriez obtenir une déco totalement unique en mélangeant différents styles.

  • Le choix du carrelage dépend de son emplacement

Il est difficile de savoir du premier coup comment choisir un carrelage adapté à chaque pièce de la maison. Au delà de la dimension esthétique, il faut également prendre en compte les aspects pratiques. Par exemple, dans le salon ou la chambre à coucher, on privilégiera un revêtement robuste à même d’accueillir des meubles lourds. A l’inverse, dans une salle de bain, on pourra privilégier des carreaux plus lisses et épurés.

  • Toujours prendre l’avis d’un expert !

Il est préférable de ne pas acheter ses carreaux en grande surface, car il vous sera impossible d’y profiter de l’expertise d’un vendeur. Un spécialiste sera à même de vous expliquer les qualités et inconvénients des différents produits. La qualité ainsi que le type de carreau sont des point importants à étudier et seul un spécialiste pourra vous donner des informations précieuses.

Par exemple, dans une pièce humide, il convient d’éviter les revêtements poreux qui ont tendance à absorber l’eau et les tâches. N’oubliez pas de vous renseigner sur les techniques d’entretien de ce revêtement !

  • Étudier les différents matériaux pour bien choisir son carrelage

Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous présenter les trois solutions les plus populaires :

– Le grès : Vous avez le choix entre le grès cérame et le grès étiré. La première option comporte de nombreux avantages, tout particulièrement celui d’être facile à poser. En termes de résistance, les deux types de grès sont connus pour être robustes sur le long terme.
– Les pierres naturelles : Le carrelage en marbre, pierre blanche, granit, ou encore en ardoise s’accorde aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Ce type de revêtement est également très résistant à l’eau.
– La terre cuite : Composés de sable et d’argile, les carreaux en terre cuite constituent une solution particulièrement écologique. Ce type de carrelage est aussi connu pour être robuste et très esthétique. Son seul point faible est qu’il a tendance à se patiner progressivement au fil du temps.

  • Quelles normes vérifier sur un carrelage ?

Deux types de normes sont actuellement disponibles sur le marché. La première est la norme internationale Porcelain Email Institute (PEI), qui regroupe les carreaux émaillés en 5 niveaux d’abrasion, à partir du PI jusqu’au PV (lire P1 et P5).

La norme PEI est cependant assez peu fiable, car bien souvent, c’est le fabricant lui-même qui décide du niveau d’abrasion de ses produits. Le second type de norme est l’UPEC, qui quant à elle tient compte de la résistance des carreaux à l’usure, à l’eau, à l’entretien et au poinçonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *