Skip to main content

5 produits naturels pour nettoyer ses joints de carrelage

Nettoyage des joints de carelage

Vos carreaux commencent à ternir ? Vous pouvez leur redonner leur éclat initial sans recourir à un spécialiste ni vous saigner pour l’achat de produits d’entretien, grâce à ces cinq produits naturels et recettes DIY sélectionnés pour vous.

La pierre d’argile

Encore appelée blanc d’Espagne, la pierre d’argile est un composé naturel aux propriétés nettoyantes phénoménales. Elle fera briller vos carreaux de façon instantanée. Naturellement dérivée de l’argile, c’est une roche sédimentaire utilisée comme matière première en poterie.

N’étant associée à aucun produit chimique son usage n’est pas corrosif pour vos mains, votre maison et l’environnement. Son utilisation est simple car il suffit d’en imbiber une éponge propre puis de frotter les joints. La pierre d’argile est donc un nettoyant efficace que l’on peut facilement se procurer en grande surface.

Le Blanc de Meudon

Produit naturel, il provient des carrières de Meudon près de Paris. Il se présente sous forme de poudre de calcaire d’une blancheur pure. Sans danger pour l’environnement, le blanc de Meudon nettoie et fait briller vos carreaux et leurs joints.

Pour l’utiliser, ajoutez 100 grammes du produit à 4 cuillères à soupe d’eau. Mélangez et appliquez la pâte ainsi obtenue à vos joints. Frottez avec une brosse à dent, patientez une heure et rincez : vos carreaux retrouvent un aspect neuf et brillant.

Le vinaigre blanc

Obtenu à partir de l’alcool issu du maïs ou de la betterave, le vinaigre blanc est un produit naturel intéressant pour ses qualités nettoyantes. En plus d’être écologique, il n’est pas nocif pour votre santé. Pour le nettoyage, versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et ajoutez-y de la lavande ou quelques gouttes d’huile essentielles par exemple, afin de parfumer agréablement.

Vaporisez directement sur les parties à nettoyer et frottez-les avec une brosse à dents. Connu pour être très efficace et écologique, le vinaigre blanc est l’un des produits les plus intéressants pour nettoyer efficacement vos joints de carrelage.

Le citron salé

Pour nettoyer la crasse des joints de votre carrelage et donner de l’éclat à votre surface, rien de plus simple que l’utilisation du citron salé. Coupez un citron en deux, trempez-en une partie dans du gros sel puis frottez directement les joints de vos carreaux. Attendez une heure et rincez pour renouer avec la propreté de vos carreaux.

La potasse

Bien que corrosive, la potasse est un produit 100% naturel. Pour l’utiliser, il est donc obligatoire de protéger vos mains et vos yeux avec des gants et des lunettes. Ajoutez une petite quantité du produit dans votre vaporisateur dilué dans trois volumes d’eau. Après quelques minutes, aspergez la préparation sur vos joints et frottez avec une brosse dure. Rincez et laissez sécher.

Grâce à ces produits d’entretien naturels, vos joints retrouveront vite leur couleur d’antan et votre intérieur paraîtra aussi neuf qu’au premier jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *