Skip to main content

Le carrelage brillant : une solution idéale pour vos sols

Le carrelage brillant : avantages et inconvénients

Vous appréciez le carrelage et souhaitez en poser dans votre salon ou votre salle de bain ? Mais, hésitant sur l’effet recherché, vous vous demandez si vous devez opter pour du carrelage brillant ou mat ? Malgré quelques inconvénients, c’est celui qui a toutes ses chances.

Un carrelage lumineux et facile d’entretien

La surface réfléchissante du carrelage brillant attire et capture la lumière du soleil. C’est donc le revêtement idéal pour vos sols si vous souhaitez un intérieur lumineux. Le supplément de clarté ainsi induit par ce type de carrelage donnera une autre apparence au volume de vos pièces. Parmi les avantages du carrelage brillant, on notera aussi que cette surface se nettoie plus aisément que les carreaux plus rugueux. Un simple passage d’eau chaude suffira. Pensez cependant à nettoyer tout de suite une tâche, elle s’effacera d’autant plus vite, sans avoir à employer des produits nettoyants plus agressifs, qui pourraient abîmer votre carrelage.

De légers inconvénients

Pour faire votre choix en toute connaissance de cause, il ne faut pas négliger les petits désagréments que peut comporter le carrelage brillant. En premier lieu, sa surface lumineuse va révéler de manière très visible toutes les tâches qui pourraient y avoir été faites, comme dit précédemment. Elles ne manqueront pas d’apparaître, et cela quels que soient les matériaux ou les couleurs choisis pour vos carreaux. Par ailleurs, ce carrelage brillant et lisse a tendance à être glissant, ce qui peut présenter des risques. Le danger éventuel de chute sera naturellement plus présent dans une salle de bain que dans un salon.

L’élégance d’un carrelage aux multiples nuances

Elle constitue un autre des avantages du carrelage brillant. En effet, ces carreaux qui, tels des miroirs, reflètent la clarté ambiante, ajouteront un charme singulier à votre intérieur. D’autant qu’ils se déclinent en une large palette de coloris et de matériaux. C’est ainsi que des teintes de blanc, de beige ou de noir vont habiller vos pièces de nuances subtiles. Des mariages de couleurs et de formes apportent en outre à vos sols une originalité supplémentaire. Des carreaux, moitié blancs et noirs, donneront à votre salon un raffinement particulier. Vous pouvez aussi choisir, par exemple, un carrelage à effet ruche, qui donnera à votre sol un caractère unique. De même, votre carrelage brillant peut recréer, avec un réalisme parfait, un effet bois ou marbre qui s’adaptera à vos attentes. Un mobilier contemporain, aux lignes épurées, et les couleurs chaudes des rideaux et des tentures s’associeront avec bonheur à l’ensemble des carrelages brillants.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix, allez-vous céder au carrelage brillant ?

3 réponses à “Le carrelage brillant : avantages et inconvénients

  1. Dans une maison,il est évident que voir ses meubles brillent nous donne de satisfaction,là on parle de la brillance au niveau du sol;à vrai dire du carrelage,il est plus attirant et plus jolie de choisir un carrelage qui brille au sein de notre foyer,en disant ça je ne parle pas forcément de la couleur blanche même si on sais tous que c’est la couleur idéale pour illuminer l’intérieur de la maison,personnellement;je préfère le carreau blanc et rose u niveau de la salle de bain,et dans ma cuisine c’est toute en blanc comme,mais cela ne m’empêche pas d’ajouter une petite décoration personnelle

    1. Bonjour Rukiye Yilmaz,
      Les taches tenaces viennent probablement du fait que votre carrelage doit être poreux, et que le calcaire en attaque donc plus facilement la surface. Pour prévenir ces taches, veillez à nettoyer régulièrement votre carrelage à l’aide de vinaigre d’alcool dilué pour vous débarrasser du calcaire.
      Concernant les taches installées, vous pouvez essayer de les nettoyer en mélangeant 200 ml de lessive St Marc dans 1 litre d’eau chaude et en laissant poser ce mélange sur votre carrelage pendant 15 minutes. Nettoyez ensuite la surface à l’aide d’une brosse, et au besoin renouvelez une seconde fois le processus avant rinçage. Cette méthode est à utiliser une à deux fois par mois.
      Pour un entretien quotidien, vous pouvez vous servir de savon noir dilué dans de l’eau chaude. Les nettoyants contenant de l’huile de lin sont également efficaces pour protéger votre carrelage.
      N’hésitez pas à nous faire un retour sur ces astuces ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *