Skip to main content

Carrelage et association de couleurs

Palette de couleur

Blog Carrelage vous délivre tous les bons conseils pour éviter une décoration intérieure maladroite ou ratée, en particulier en ce qui concerne l’association de couleurs. Posez le carrelage qui se coordonne parfaitement avec vos peintures, en évitant soigneusement l’association bleu turquoise et vert kaki ! Voici les erreurs à ne pas commettre.

Associer plus de trois couleurs

Ceci est l’une des règles fondamentales : n’associez jamais plus de trois couleurs dans la même pièce. Les couleurs seraient alors trop nombreuses et vous ne pourriez pas obtenir un résultat harmonieux. Si vous souhaitez associer trois couleurs sans vous tromper, l’astuce consiste à associer plusieurs couleurs d’une même teinte mais de différentes intensités.

Trop miser sur les couleurs vives

Il faut veiller à n’utiliser les couleurs vives et qui attirent l’œil qu’avec parcimonie. Accumuler les couleurs pimpantes fatigue les yeux, qui ne savent plus où se poser. S’ils sont trop sollicités, une mauvaise impression se dégagera. Il vaut donc mieux utiliser une seule couleur vive pour mettre en valeur un petit élément.

Utiliser les mêmes couleurs partout

Vous ne devez pas utiliser les mêmes couleurs partout. Si votre carrelage affiche une couleur vive et qu’on le retrouve dans toutes les pièces, mélangé à d’autres couleurs détonantes, le résultat ne sera pas au rendez-vous. En effet, dans certaines pièces, il faut garder en tête que les couleurs doivent rester sobres. Ces pièces sont celles où l’on passe du temps comme la chambre, le salon, la cuisine… En revanche, les pièces de passage dans lesquelles on reste brièvement, peuvent afficher des couleurs plus originales.

Les mauvais mariages de couleurs

Certaines associations de couleurs sont très délicates. On peut par exemple citer le bleu et le orange, le vert et le bleu, le violet et le jaune… Si vous n’êtes pas un as des couleurs, l’astuce consiste à utiliser des teintes que l’on retrouve dans la nature comme le lin, le bois, le coton, l’ardoise et à les marier avec une couleur un peu plus vive pour dynamiser le tout. Vous pouvez aussi utiliser une roue chromatique.

Vous l’aurez compris, l’association de couleurs est primordiale. En évitant les mauvais points évoqués plus haut, votre décoration ne peut être que réussie ! Et avec la grande variété de couleurs de carrelage qui existent, vous disposez d’un large choix pour laisser libre cours à vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *