Skip to main content

Carrelage, bois ou vinyle : lequel choisir ?

Palette de couleurs carrelage imitation bois

Que vous soyez en train de construire ou de rénover votre habitation, la question du revêtement de sol viendra à se poser. Quel est le plus facile d’entretien ? Quel est le plus esthétique ? Découvrez les réponses à toutes les questions que vous vous posez dans notre article dédié aux différents revêtements de sol.

Le carrelage : un revêtement aussi pratique qu’esthétique

Carrelage grès cérame dans salle de bains

Vous souhaitez un revêtement de sol simple d’entretien et pouvant convenir à toutes les pièces de la maison ? Alors le carrelage peut représenter une belle opportunité pour vous ! Certes davantage présent dans les salles de bains, il n’en reste pas moins de plus en plus plébiscité dans les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger. Disponible en différentes tailles et en un nombre quasi illimité de couleurs, ce dernier peut s’adapter à tous les styles de décoration intérieure, tantôt moderne, tantôt rétro.

Tandis que les carreaux XXL apporteront un design incomparable aux pièces de grande superficie, la mosaïque pourra s’illustrer à merveille dans la salle de bains. Très résistant aux chocs, le carrelage nécessite un entretien régulier mais très aisé, et ne présente que peu d’inconvénients, si ce n’est une sensation de froid qui peut toutefois être atténuée si vous possédez ou envisagez un chauffage au sol.

Misez sur la convivialité avec le parquet

Carrelage imitation parquet dans salle de bains

 

Il existe deux types de parquets, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. Le parquet massif est sans aucun doute celui qui en imposera le plus dans votre habitation. A la fois chaleureux, esthétique et isolant, il peut durer de longues années si vous en prenez soin. Son prix reste toutefois relativement élevé et ce dernier peut générer des grincements s’il est mal posé. Lors du choix de votre parquet, assurez-vous que celui-ci sera adapté à l’usage que vous ferez de la pièce dans laquelle il sera posé : modéré ou élevé.

Le parquet contrecollé quant à lui présente le même aspect que le parquet massif, mais représente un investissement moins élevé pour une pose plus aisée. Disponibles dans de nombreuses essences, il est toutefois moins résistant et moins durable que le parquet massif.

Le parquet offre donc un cachet unique, peut se révéler ultra-résistant en plus d’offrir une bonne isolation (tant phonique que thermique) dans le cadre d’un parquet massif. Son coût reste cependant assez élevé et il nécessite un entretien très régulier afin de conserver tout son éclat. Le parquet contrecollé peut représenter une alternative intéressante entre un entretien plutôt aisé et un coût abordable, mais durera moins longtemps. Découvrez les atouts du carrelage imitation parquet.

Un sol en vinyle pour toutes les pièces de votre habitation

Sol en vinyle imitation bois dans chambre à coucher

Souvent utilisé en rénovation, le sol en vinyle est à la fois peu coûteux et facile d’entretien. Ce dernier se présente sous forme de rouleaux qui peuvent être posés directement sur l’ancien revêtement, y compris dans la salle de bains. Présentant une bonne isolation, les sols PVC sont disponibles en différentes finitions afin de s’adapter à tous les goûts mais restent moins résistants que le carrelage ou le parquet. Leur design est également moins attirant que celui des autres revêtements de sol étudiés dans cet article.

Carrelage, parquet ou vinyle, tout est une histoire de goût, d’entretien et de budget. Tandis que le parquet massif apportera un cachet inégalable, le carrelage pourra se montrer plus facile d’entretien au quotidien tout en étant design, alors que le vinyle conviendra aux plus petits budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *