Skip to main content

Le carrelage damier : tendance à nouveau !

carrelage damier couleur corail

Populaire à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, le carrelage damier revient aujourd’hui à la mode. En effet, il est difficile de résister à son charme ! Alternant au moins deux couleurs différentes façon échiquier, il est à la fois délicieusement rétro, ludique et classy. Qu’il soit noir et blanc ou de couleur, posé droit ou en diagonale, le carrelage en damier permet d’agrandir visuellement l’espace, à l’intérieur comme à l’extérieur, et s’adapte à n’importe quelle pièce.

Une entrée avec le carrelage damier

Carrelage damier noir et blanc salle de bains

Petite ou grande, hall ou couloir, l’entrée est un endroit stratégique de votre maison, qui se doit d’être en même temps fonctionnel et accueillant. Y mettre du carrelage damier au sol peut être une bonne idée pour lui donner du caractère : sobre et élégant en version noir et blanc, plein d’énergie en version blanc et rouge ou bien vintage et nature avec des couleurs pastels.

Le carrelage damier rétro s’intégrera parfaitement dans une entrée d’un bâtiment ancien, ou il mettra en valeur les murs en vieilles pierres, mais aussi le lambris et les meubles en bois rustiques. Dans une entrée de petite taille, le carrelage damier servira à donner une sensation d’espace, tandis que dans un long couloir, posé en diagonale, il apportera du rythme et appellera vos invités à aller découvrir la maison.

Le carrelage damier dans la salle de bain

carrelage damier noir et blanc

La salle de bain est l’une des pièces où le carrelage en damier se sent le mieux. Installez-le autour de votre baignoire ou bien utilisez-le pour carreler le sol et les murs de votre douche à l’italienne afin de mettre un accent graphique sur l’espace bain. Combinez-le avec les carreaux du style métro à joints contrastés pour un effet rétro réussi ou mixez-le avec des couleurs tendance, comme l’aubergine ou le jaune moutarde, pour créer une ambiance moderne et dynamique.

Vous pouvez également l’utiliser en total look, du sol jusqu’au plafond, avec des petits carreaux de 10 X 10 et même avec des carreaux XXL. Ce sera un écrin classique chic pour une baignoire à pieds de lion, une vasque en marbre et des meubles de style baroque.

Du carrelage damier pour un salon design

carrelage damier multicolores

Malgré son côté rétro, le carrelage en damier s’adapte à tous les styles, du classique au contemporain. Il aura donc toute sa place dans votre salon, quels que soient vos désirs décoratifs. Posé en version tapis, il contrastera à merveille avec un parquet en bois et une cheminée en pierre façon maison de campagne, en renforçant leur cachet. Mais il sera également parfait dans une pièce à vivre ou un loft du style industriel, à côté de la résine, du béton ciré et du mobilier en métal.

Le carrelage damier est aussi idéal pour délimiter les espaces. Par exemple, si vous avez une cuisine ouverte, il vous permettra de la séparer visuellement du côté salon/salle à manger, en conférant à chaque zone une fonction bien distincte tout en les laissant réunies.

Rétro et en même temps intemporel, le carrelage damier sera un atout indéniable de votre maison, y insufflant de la fraîcheur et du style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *