Skip to main content

Le carrelage métro s’invite dans votre salle de bains

Carrelage métro noir et blanc salle de bains vintage

Très parisien et parfaitement intemporel, le carrelage métro est capable de sublimer à lui tout seul les murs de votre salle de bain. Zoom sur ce revêtement emblématique qui a quitté les souterrains de la capitale pour s’installer dans nos intérieurs.

Tout savoir sur le carrelage métro

carrelage métro blanc salle de bains baignoire à pieds

Hérités de l’Art Nouveau, ces carreaux rectangulaires aux bords biseautés sont parfaitement reconnaissables. Produits à l’origine par la Faïencerie de Gien pour décorer les murs et les voûtes du métro parisien, ils occupent aujourd’hui une place de choix chez les vendeurs de carrelage et dans les magazines de décoration.

Cela se comprend : résistant à la chaleur, aux taches et aux produits chimiques, le carrelage métro s’entretient facilement et son prix plancher est assez accessible. Ses principaux inconvénients sont ses nombreux joints qui s’abîment vite et sa sensibilité aux rayures et aux chocs. En revanche, il s’adapte à pratiquement tous les styles et il est possible de poser du carrelage métro quasiment partout dans la maison : dans la salle de bain, les toilettes, la cuisine, l’entrée et même – pourquoi pas ? – dans le salon.

Le carrelage métro pour un intérieur design

carrelage métro noir salle de bains design

Initialement le carrelage métro est blanc, de format 7,5 x 15 cm, mais il se pare désormais de toutes les couleurs et prend même des teintes métalliques voire des effets marbrés ou nacrés. Les tailles des carreaux métro peuvent aujourd’hui varier du mini (2,3 x 4,8 cm) au maxi (15 x 45 cm). Vous pouvez aussi jouer avec les différents types de pose : en ligne, en quinconce, en diagonale, en chevron, et choisir les joints du même ton ou, à l’inverse, contrastés. Il est également possible de mixer le carrelage métro avec d’autres carreaux et matériaux : métal, bois… Bref, une multitude de solutions pour relooker vos murs avec facilité et créer un intérieur design.

Outre sa polyvalence, le carrelage métro possède un autre avantage stylistique : nullement tape-à-l’œil, il vieillit bien. Il gardera donc longtemps son charme discret et élégant. Une valeur sûre !

Comment incorporer du carrelage métro dans la salle de bains ?

carrelage métro blanc salle de bains avec douche

Vous voulez décorer votre salle de bain avec du carrelage métro, mais vous avez besoin de quelques pistes avant de commencer ? Pas de soucis ! Voici quelques idées déco du carrelage métro dans la salle de bain :

  • Pour une salle de bain rétro, associez le carrelage métro avec des carreaux de ciment, une baignoire sur pieds et des accessoires adaptés.
  • Pour plus de peps, choisissez les carreaux métro de couleur intense, comme le bleu canard ou le rouge tomate, et mixez-les avec les carreaux blancs traditionnels.
  • Le bois s’associe très bien avec le carrelage métro, en le rendant plus chaleureux. Préférez le bois vieilli pour une ambiance bord de mer, ou le bois lisse pour le style scandinave.
  • Sol imitation béton, douche à l’italienne, carreaux métro d’un noir brillant… – et vous voilà avec une salle de bain résolument urbaine et moderne.

Le carrelage métro dans la salle de bain est la tendance du moment. Simple et en même temps raffiné, il s’adapte à toutes vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *