Skip to main content

Carrelage imitation parquet : avantages et inconvénients

Carrelage Imitation Parquet image d'ambiance

Le carrelage céramique à imitation bois donne des résultats saisissants. L’aspect bois est fidèlement reproduit et apporte une esthétique élégante, légèrement surannée. Par ailleurs, le carrelage imitation parquet présente tous les avantages du bois sans les inconvénients. Alors, est-ce que le carrelage à imitation bois est le revêtement idéal pour votre déco intérieure ? C’est ce que nous allons voir.

Le cachet irrésistible du carrelage imitation parquet

Niveau déco, le carrelage imitation parquet apporte un cachet incontestable dans la pièce où il a été posé. Élégant, raffiné, ce revêtement a tout pour plaire. Pour s’approcher au plus près de l’apparence du bois, les fabricants du carrelage imitation parquet ont travaillé ce revêtement jusque dans les moindres détails. Effet bois vieilli, ou encore cendré, l’imitation bois paraît plus vrai que nature. De plus, on peut décliner ce revêtement dans de nombreux coloris afin d’apporter une touche de fantaisie à sa déco intérieure.

Grâce à sa résistance à l’eau, le carrelage céramique à imitation bois peut être posé dans la salle de bain où il amène immédiatement des notes chaudes, chaleureuses. Ce carrelage sublimera également votre douche à l’italienne.
Pour les chambres et le salon, le carrelage imitation parquet crée une ambiance tantôt rustique tantôt moderne, selon le type de bois imité et l’effet désiré.

Les avantages du carrelage imitation parquet

En dehors de la plus-value esthétique indéniable qu’il apporte, le carrelage imitation parquet présente de nombreux avantages.

D’abord, ce revêtement a une grande résistance à l’eau. Vous pouvez donc l’installer dans votre salle de bain. Ensuite, contrairement au bois, le carrelage céramique résiste particulièrement bien aux chocs, chutes d’objets ou au piétinement intense. Autre avantage, il est difficile de tâcher un carrelage imitation bois. Ainsi, son entretien est très facile : un peu d’eau chaude et une éponge suffisent. Enfin, le carrelage céramique imitation bois a la particularité d’être totalement incombustible. Il ne craint absolument pas les fortes températures. Mieux, ce revêtement ne noircit même pas au contact d’objets brûlants, comme des mégots de cigarettes par exemple.

Résistant à l’épreuve du temps, votre carrelage imitation parquet vous accompagnera de longues années en restant intact.

Inconvénients du carrelage imitation bois

Le principal inconvénient du carrelage imitation bois est son coût. Même si le prix du carrelage imitation parquet a sensiblement baissé ces dernières années, il reste encore relativement élevé.

Bien sûr, on peut acheter un tel carrelage à partir de 15 euros/m² mais il ne sera pas de très bonne qualité. Pour un excellent carrelage, il faut prévoir un coût minimum de 70 euros/m². De plus, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose du carrelage car c’est une tâche très technique.

Or, le professionnel vous facturera sa main d’œuvre au m² entre 35 et 50 euros TTC. Vous constatez alors que le coût de l’achat du carrelage imitation bois ajouté à celui de la main d’œuvre d’un professionnel, est, au final, élevé. Dès-lors, on peut se demander : à un tel prix, ne vaut-il pas mieux opter directement pour un parquet en bois massif ? La question peut légitimement être posée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *