Skip to main content

Faire le bon choix entre le carrelage et le liner pour sa piscine

Carrelage ou liner

Vous choisissez d’installer une piscine ? Parfait ! À vous les journées détente, seul ou entre amis. Mais choisir sa piscine c’est aussi se décider pour le revêtement adéquat en plus de sa forme et de sa dimension. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de carrelage et de liner, les deux revêtements les plus utilisés. Mais lesquels privilégier ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux ? Suivez-nous, nous vous guidons dans notre choix !

Le carrelage, costaud et esthétique

Carrelage pour piscine

Le choix de votre revêtement de piscine va dépendre de différents critères comme l’esthétisme, le coût, la durabilité, la pose et le type de votre piscine. Le carrelage est un matériau qui se pose directement sur la structure de votre piscine en béton. Impensable sur une piscine bois, hors-sol ou à coque ! Mosaïque, grès cérame : les parois et l’escalier de votre piscine se déclinent en de nombreux coloris et formats pour créer un bassin au design unique. De plus, il permet de mettre en exergue vos margelles de piscine qu’elles soient en pierres naturelles, reconstituées ou en béton. Très solide, le carrelage est aussi facile à nettoyer. Un simple brossage, en accentuant sur la ligne d’eau, suffit.

De plus, la durée de vie de ce revêtement est plus longue que le liner car il résiste aux UV et aux produits d’entretien. Mais si tout semble lui réussir, le carrelage a aussi ses inconvénients. Tout d’abord, ce n’est pas un matériau étanche alors que le liner remplit parfaitement cette fonction. Assurez-vous de l’étanchéité de votre piscine avant de poser du carrelage. De plus, du fait de ses nombreuses qualités, son coût est élevé et ne convient pas à toutes les bourses. Enfin, sa pose doit être réalisée par un professionnel afin d’éviter l’apparition de fissures qui pourraient compromettre l’utilisation de votre piscine.

Le liner de piscine, pratique et polyvalent

liner piscine

Le liner est un revêtement moderne composé en polyester ou un PVC armé pour les liners d’une épaisseur plus importante. Il s’adapte à de nombreux types de piscines (piscine hors sol, piscine enterrée ou en bois). Le liner s’installe au fond du bassin et adhère parfaitement au support en assurant une étanchéité parfaite. Ses avantages sont nombreux. Il est plus économique à l’achat et très facile à entretenir. De plus, le liner est antidérapant. Sa pose peut se faire seul, sans recourir aux services d’un artisan.

Cependant, son choix de couleurs limités empêche d’apporter de la créativité à votre bassin. De plus, le liner vieillit mal. Il est moins résistant que le carrelage et s’abîme plus vite. À savoir cependant: un liner épais et choisi dans un matériau de qualité peut durer jusqu’à 20 ans. Et pour augmenter sa durabilité, utilisez une eau avec un ph neutre.

Deux revêtements, deux matériaux pour piscine différents. Entre le carrelage et le liner, votre choix se portera suivant plusieurs critères personnels et propres à votre mode de vie. Une chose est certaine : ne lésinez pas sur la qualité ni le prix de votre revêtement. Carrelage ou liner, votre choix doit être pensé comme un investissement durable et efficace.

Une réponse à “Carrelage ou liner: quel revêtement à choisir pour votre piscine ?

  1. Merci pour ce billet!
    Les deux ont des avantages comme des inconvénients. Mais le choix pourrait être guidé par la forme de votre piscine ainsi que de vos objectifs : si vous visez l’esthétique, le coût, la qualité ou la résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *