Skip to main content

Carrelage trompe-l’œil : une déco renversante

carrelage trompe l'oeil

Envie d’une déco originale et étonnante, ou de changer radicalement le style d’une pièce ? Que vous désiriez un style moderne, rétro, chaleureux … avec des matériaux accessibles faciles à installer et à entretenir, le carrelage trompe-l’oeil est peut-être fait pour vous !

Une pièce, un style, une ambiance

Les français accordent de plus en plus d’importance à leur maison et leur intérieur, et de nombreux styles et modes sont à votre portée, nourris par des influences diverses.

Envie d’une salle de bains d’allure royale et majestueuse, sans pour autant vous ruiner ? Vous pouvez opter pour un carrelage imitation marbre, pour une ambiance élégante, à un coût beaucoup moins élevé que celui du marbre authentique. Un carrelage imitation plancher dans des teintes sombres apportera une touche de rusticité à une pièce d’inspiration orientale ou coloniale. Optez pour des teintes plus claires pour une pièce à la décoration épurée, zen ou scandinave. Le charme de la campagne et des maisons de maitre vous inspire ? Un carrelage trompe-l’oeil apportera l’authenticité de la pierre naturelle ou des tommettes à une salle à manger familiale et chaleureuse. Pour une décoration industrielle façon loft, un carrelage imitation béton donnera une allure très contemporaine à votre intérieur.

Les principaux avantages du carrelage trompe-l’œil

Les possibilités sont quasiment infinies en matière de style et peuvent s’adapter à toutes les pièces d’une maison, puisque toutes les matières peuvent être imitées. Mais il existe d’autres avantages.

Le coût sera naturellement une préoccupation centrale dans l’aménagement et la décoration d’une pièce. Des matières comme le marbre, bien sûr, sont en général très coûteuses, selon les motifs et les teintes désirés. Beaucoup de planchers précieux ou exotiques peuvent également faire grimper la note très rapidement, tout comme certaines variétés de pierre. Le transport et l’installation sont également des critères déterminants : les planchers en particulier peuvent être très laborieux à poser, découper, traiter, imperméabiliser… L’entretien quotidien n’est pas non plus de tout repos, et peut nécessiter une application de cire, le port de patins, la prévention des parasites néfastes pour le bois…

Le carrelage vous permet d’éviter tout ces problèmes : facile à poser, il est surtout enfantin de le nettoyer ! Particulièrement adapté si vous tenez à une hygiène irréprochable de votre intérieur, en particulier dans des pièces comme la cuisine.

Un atout particulier pour la terrasse

Les terrasses en bois sont très à la mode, mais elles ne sont pas adaptées à tous les environnements… En effet, comme elles sont à la merci des éléments tout au long de l’année, la pluie et la neige peuvent endommager le bois si celui-ci n’a pas été préalablement traité pour y résister. Et si vous êtes en bord de mer, l’iode et le sel peuvent aussi abîmer le bois…

Le carrelage trompe-l’oeil apporte donc la solution parfaite pour avoir une terrasse tendance et facile à entretenir, tout au long de l’année ! Selon le carrelage imitation bois que vous choisirez, vous pourrez obtenir un grand niveau de détails : certains carreaux imitent tous les petits reliefs et aspérités du bois afin de créer un effet véritablement trompeur. Puisqu’il est facile à entretenir, vous pourrez profiter à fond de votre terrasse pendant les beaux jours !

Et vous, quel carrelage trompe-l’oeil choisirez-vous pour votre intérieur (ou votre extérieur) ? Quelle est votre ambiance idéale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *