Skip to main content

Changer un carrelage mural : une opération moins compliquée qu’il n’y paraît

changer son carrelage mural

Quels que soient ses motifs, changer son carrelage mural est une tâche pas si compliquée à faire. Si le remplacement ne concerne que quelques carreaux, il est indispensable d’avoir de bons outils sous la main afin de ne pas abîmer les carreaux adjacents. Vous avez le choix entre deux techniques pour ôter un ancien carrelage : la méthode burin-marteau-meuleuse d’angle ou celle nécessitant burin et marteau seulement.

Simple et efficace avec un burin et un marteau

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de lister les outils nécessaires pour retirer un carrelage mural. Outre le burin, le marteau et/ou la meuleuse d’angle déjà mentionnés plus haut, vous aurez besoin d’un masque et de lunettes de protection ainsi que de gants. Notez que si l’on ne dispose pas de burin, on peut utiliser un ciseau de maçon pour changer son carrelage mural.

Maintenant que vous êtes équipés, il ne vous reste plus qu’à opter pour la méthode qui vous convient le mieux. Rudimentaire, la méthode du burin et du marteau est d’une telle simplicité que la tâche vous semblera être un jeu d’enfant. Simple, mais non moins efficace.

Implantez le bout de votre burin au niveau des joints afin de les entailler. Placez ensuite le burin dans l’espace se trouvant entre le carreau et le mur. A l’aide du marteau, frappez le burin pour ôter le carrelage. Votre action aura pour effet, soit de briser le carreau en de nombreux morceaux, soit de le faire sauter complètement. Dans le premier cas, les bris du carrelage s’élimineront tout aussi aisément au marteau et au burin. Procédez ainsi sur les autres carreaux qu’il vous faut enlever.

Pour casser un seul carreau, vous pouvez placer directement le burin à son milieu, la pointe inclinée vers le bas, et marteler. Afin de ne pas endommager les carreaux voisins, partez du centre pour retirer les morceaux.

Une meuleuse d’angle pour changer le carrelage d’un mur entier

L’utilisation d’une meuleuse d’angle, en plus du marteau est du burin est utile si l’on doit changer son carrelage mural en totalité. Elle servira à faire de nombreuses entailles dans le carrelage, puis il vous suffira de dégager les carreaux au marteau et au burin, suivant la méthode citée ci-dessus.

Ici, il est plus que nécessaire de porter des lunettes de protection. La meuleuse d’angle présente en effet ce petit inconvénient de faire dégager beaucoup de poussière.

Toutefois, en utilisant principalement le plat du disque, la meuleuse d’angle est pratique pour retirer les résidus de colle. Autrement, un burin plat vous permettra d’éliminer tout aussi bien le reste de mortier-colle. Dans tous les cas, la difficulté pour changer un carrelage, si difficulté il y a, résiderait dans le dégagement des carreaux les plus tenaces, qui nécessiteront alors juste un peu d’effort physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *